Informations générales
Référence
2025-22833
Date de début de publication
28/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/05/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
DINGREMONT Benoit, Contrôleur général, 07 78 57 19 05 - Benoit.DINGREMONT@finances.gouv.fr
Directions et Services
Contrôle général économique et financier (CGEFI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe
Intitulé du poste
Adjoint(e) au contrôleur budgétaire - IGN H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Service du contrôle général économique et financier (CGEFI) responsable du contrôle budgétaire de 10 organismes sous la tutelle du ministère en charge de l’écologie : Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), Office français de la biodiversité (OFB), Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (CELRL), Office international de l’eau (OIEau), 6 agences de l’eau (une par bassin hydrographique).
Description du poste
L'adjoint(e) au contrôleur budgétaire est responsable du suivi de la gouvernance et du contrôle budgétaire de trois agences de l'eau sur six : Rhône-Méditerranée et Corse, Loire-Bretagne et Rhin-Meuse ainsi que du contrôle économique et financier de l'office international de l'eau . Un binomage avec l'adjoint au contrôleur chargé des trois autres agences de l'eau est en place et devra être poursuivi. Le contrôle budgétaire se fait en application des articles 220 et suivants du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 GBCP. Il vise à apprécier la soutenabilité budgétaire de la gestion de l’organisme et à identifier et prévenir les risques. Le contrôle économique et financier,défini par le décret n° 55-733 du 26 mai 1955 est plus général et est .
Le contrôle concerne notamment l’examen des budgets et des comptes financiers, le suivi de l’exécution budgétaire (recettes/dépenses), l’instruction des avis préalables sur les projets d’actes induisant des dépenses (conventions, subventions, marchés publics) et le suivi des actes de gestion personnel et de la masse salariale.
Dans le cadre de ses fonctions, l'adjoint au contrôleur budgétaire participe aux pré-conseils d’administration, aux conseils d'administrations, aux comités de bassin, aux commissions des aides, aux commissions de programme, aux commissions d'évaluation et à d’autres réunions thématiques avec les tutelles et les établissements (préparation du COP, de l'instruction de programme, par exemple ). Chaque année, avant l'été, deux rapports thématiques doivent être produits concernant la gestion de l'année N+1, les actualités et l'avis du contrôleur budgétaire : un pour les six agences de l'eau et un pour l'office international de l'eau. Par ailleurs, une cartographie des risques et une enquête de la Cour des comptes sont actualisées et renouvelées tous les ans, à l'automne.
L'adjoint(e) au contrôleur budgétaire doit être en capacité d’entretenir des relations de qualité et de confiance avec ses interlocuteurs dans les organismes contrôlés et les tutelles, d’exercer un regard critique sur la gestion de ces organismes, et, à terme, de formuler des propositions et des conseils. Exemples de dossiers traités ou à venir : conditions d'application des mesures d'adaptation à la période des services votés - suivi trésorerie des agences de l'eau - suivi du plafond "mordant" des redevances des agences de l'eau - Plafonnement en discussion des redevances versées par les industriels - Prélèvement sur la trésorerie 2025 - groupes de travail thématiques du CGEFI.
Conditions d'exercice particulières
Certaines réunions se tiennent en visio, d'autres sont exclusivement tenues en présentiel. Des déplacements sont à prévoir (5 fois par an) en journée au siège des agences en régions.
Le portefeuille composé de trois agences de l'eau implique un pic d'activité la semaine des CA et des pré- CA et une étroite collaboration avec l'autre adjoint chargé des trois autres agences de l'eau.
Horaires variables et télétravail possibles.
Description du profil recherché
Ce poste s'adresse en priorité aux inspecteurs divisionnaires des finances publiques hors classe (prise de grade possible avec la prise de poste) et aux attachés principaux disposant d'une expertise approfondie dans le domaine financier (économie, budget, comptabilité, tutelle et gouvernance des EP etc... ) et souhaitant s'investir dans les problématiques de gouvernance liées à la politique de l'eau et plus généralement aux stratégies d’adaptation au changement climatique et à la transition écologique. L'adjoint(e) au contrôleur budgétaire travaillera en lien étroit avec les responsables des organismes contrôlés, les autorités de tutelle et de contrôle de ces organismes, le monde de l'eau : direction du budget, direction de l’eau et de la biodiversité (Ministère de la transition écologique, de la biodiversité de la forêt, de la mer et de la pêche), IGEDD, IGF, Cour des comptes, éventuellement, services préfectoraux etc...
Perspectives : les compétences acquises sur le poste peuvent permettre de préparer une mobilité dans d'autres missions de contrôle ou au sein du ministère en charge de l'écologie ou de ses opérateurs.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris / IGN 73 avenue de Paris 94441 St Mandé - Métro ligne 1 - RER A
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
14/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
DINGREMONT Benoit, Contrôleur général, 07 78 57 19 05 - Benoit.DINGREMONT@finances.gouv.fr