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Information

Adjoint(e) au chef du bureau du développement durable (4BDD) H/F*

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2025-26995  

Date de début de publication

14/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2026

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation

Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :

Clément LECHAIRE, chef du bureau 4BDD 01 53 18 28 87 ingrid.barrat@finances.gouv.fr
Anita DUSSAUGE, Consultante RH recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef du bureau du développement durable (4BDD) H/F*

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le bureau du développement durable (4BDD) est chargé du suivi des programmes budgétaires relatifs aux transitions énergétique et écologique, à l’eau, à la biodiversité, à la prévention des risques et au climat (programmes « Service public de l’énergie », « Énergie, climat et après-mines », « Prévention des risques »,  « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables »,  « Expertise, information géographique et météorologie », « Paysages, eau et biodiversité » et  « Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires »).

Il concourt à l'exercice de la tutelle des établissements publics des secteurs de l'environnement, de l’équipement et de l’après-mines, notamment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Office français de la biodiversité (OFB), Météo-France, l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et les six agences de l’eau. Il traite par ailleurs des questions statutaires et indemnitaires relatives aux personnels relevant des corps des ministères chargés des transports, de l'environnement, de la mer et du logement. Il est composé de 6 agents d’horizons variés (administrateurs, contractuels, ingénieurs, attaché…).

Description du poste

Le (ou la) titulaire du poste est chargé de :
- la synthèse de la construction budgétaire au suivi en exécution des crédits du programme 174 "Énergie, climat et après-mines" (1,5Md€ en LFI 2025) qui finance les actions de politique énergétique et climatique et de protection des consommateurs (chèque énergie), en lien avec la direction générale de l'énergie et du climat ;


- l'élaboration et le suivi de la politique de verdissement du parc automobile, à l'appui d'analyses quantitatives et qualitatives des évolutions permettant d'en assurer l'efficacité et la soutenabilité. Il représente la direction du budget dans les discussions inter-services et interministérielles ;


- la tutelle financière des opérateurs de l'après-mines rattachés au programme 174 : Agence national de garantie des droits des mineurs (ANGDM) et Mines de Potasse d'Alsace (MDPA), qui inclut la préparation et la participation à leurs instances de gouvernance ;


- la synthèse de la construction budgétaire au suivi en exécution des crédits du programme 217 "Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables", relatifs aux crédits de personnel (titre 2 : 2,9Md€ en LFI 2025) et aux crédits hors personnel (0,3 Md€ en LFI 2025) ;


- la tutelle financière des opérateurs rattachés au programme 217: École nationale des Ponts et Chaussées, École des travaux publics de l'État

Conditions d'exercice particulières

pics saisonniers liés au calendrier budgétaire

Description du profil recherché

Savoirs :

Connaissances budgétaires et financières : niveau expertise requis immédiatement

Tutelle d'établissements publics : niveau maîtrise requis immédiatement 

Outil bureautique de tableur: niveau expertise requis immédiatement 

Savoir-faire :

Capacités d'analyse et de synthèse : niveau expertise requis immédiatement 

Négocier : niveau maîtrise requis immédiatement 

Élaborer une politique, une stratégie : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-être :

Sens de l'initiative

Autonomie

Réactivité 

Sens des relations humaines

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement


Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

clement.lechaire@finances.gouv.fr;recrutementbudget.db@finances.gouv.fr


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