Informations générales
Référence
2024-15891
Date de début de publication
12/03/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/06/2024
Documents requis pour postuler
Merci de postuler exclusivement par cette plateforme en envoyant :
- CV
- lettre de motivation
Pour toutes questions sur le poste vous pouvez contacter :
Clément LECHAIRE, chef du bureau 1BLF, 01 53 18 80 86 , clement.lechaire@finances.gouv.fr
Anita Dussauge, adjointe BRH recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau des lois de finances (1BLF) H/F#
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La direction du budget est une direction phare du ministère de l’Economie et des Finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable : il définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et créé un environnement favorable au développement des entreprise.
En intégrant la direction du budget, vous partagerez ses valeurs de cohésion d’équipe, de responsabilité, d’exigence et d’agilité.
La première sous-direction assure la synthèse des travaux de la DB pour le compte de la directrice et des cabinets des ministres chargés du budget et des finances. Elle exerce à ce titre un rôle de coordination et de synthèse des travaux de l’ensemble des bureaux sectoriels tout au long de la procédure budgétaire, et d’expertise auprès des décideurs et de proposition en matière de finances publiques. Elle est composée de 4 bureaux :
- Le bureau de la politique budgétaire (1BPB)
- Le bureau des lois de finances (1BLF)
- Le bureau du suivi de l'exécution budgétaire (1BE)
- Le bureau des recettes (1BR)
Descriptif de l'employeur (suite)
Composé de 7 agents outre le chef de bureau, le bureau des lois de finances :
- élabore et pilote la procédure à chacune des phases de la budgétisation ;
- prépare les lois de finances, et est responsable de l’élaboration de l’ensemble des documents budgétaires qui y sont annexés ;
- assiste les ministres et leur cabinet tout au long de la phase parlementaire en suivant l’équilibre budgétaire et en préparant les dossiers de banc au cours des débats parlementaires ;
- prépare les éléments de défense des lois de finances devant le Conseil constitutionnel ;
- est responsable de tous les aspects généraux relatifs aux nomenclatures budgétaire et comptable et assure, pour la direction du budget, un rôle de consultant juridique pour l’ensemble des sujets touchant à la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) ;
- assure le suivi de la dotation « Dépenses accidentelles et imprévisibles » de la mission « Crédits non répartis » et, de la mission « Engagements financiers de l’État », en particulier du programme « Charge de la dette et trésorerie de l’État », en lien avec l’AFT, ainsi que du compte de commerce « Gestion de la dette et de la trésorerie de l’État ».
Le bureau est organisé en 2 pôles, l’un dédié à la synthèse des crédits (objet de la présente fiche de poste), l’autre dédié à la synthèse normative, qui fonctionnent chacun en trinôme de façon polyvalente.
Description du poste
Le poste est un poste d'adjoint au chef du bureau, responsable du pôle « synthèse des crédits du budget de l’Etat »
Les fonctions de l’adjoint s’exerceront sous l’autorité directe du chef de bureau, autour de 3 axes :
- l’organisation interministérielle et animation des travaux directionnels de la procédure budgétaire : pilotage des échéances et productions attendues à chaque phase de la procédure budgétaire, par l’élaboration de circulaires et de notes internes, et l’animation de réunions d’information et de coordination ; vérification de la qualité et de la fiabilité des documents produits par la direction du budget.
- la coordination de la phase des arbitrages budgétaires : production des supports nécessaires aux réunions d’arbitrages, synthèse des positions globales de négociation et suivi de l’évolution de la norme de dépenses de l’État.
- le pilotage des travaux liés à la discussion budgétaire au Parlement : rédaction ou contrôle de l’élaboration des amendements de crédits gouvernementaux, suivi des débats parlementaires en vue de la préparation des amendements du gouvernement à l’article d’équilibre des lois de finances.
- le suivi de la mission « Engagements financiers de l’État » et en particulier de la charge de la dette : en lien avec l’AFT et du tableau de financement de l’État, alerte en cas de dérapage.
Le titulaire du poste sera amené à répondre à des commandes régulières de la hiérarchie de la direction du budget et du cabinet. Il constituera avec les deux autres agents membres du pôle un trinôme polyvalent, à même de se répartir les tâches de façon complémentaire selon le plan de charge du bureau.
Exemples de dossiers traités récemment :
Suivi et synthèse des discussions parlementaires du PLF 2024 et du PLFG pour 2023
Analyse de l’évolution des crédits sur plusieurs exercices, sur plusieurs périmètres, etc.
Principaux interlocuteurs : chefs de bureaux et adjoints de la direction, cabinet du ministre du budget, services des commissions des finances des assemblées, AFT, direction générale du Trésor.
Les deux pôles (Lettres et Chiffres) du bureau ont vocation à interagir tour au long de la procédure budgétaire, et en particulier au cours de la discussion au Parlement au cours du dernier trimestre de l’année. La constitution et le suivi de la loi de finances implique en effet de mobiliser des compétences à ces deux niveaux.
Conditions d'exercice particulières
Saisonnalité liée au cycle budgétaire : le poste est soumis à des contraintes horaires fortes lors du bouclage des textes financiers et lors de la discussion parlementaire (qui peut avoir lieu tard le soir ou certains week-ends, entre octobre et décembre).
L’activité est particulièrement intense de juin à juillet et de septembre à décembre.
Des projets de loi de finances rectificative intervenant en cours d’année peuvent susciter un surcroît d’activité ponctuel en dehors de ces périodes.
Description du profil recherché
COMPETENCES MISES EN ŒUVRE
SAVOIRS
- Techniques et procédures budgétaires : Niveau maîtrise : le titulaire devra monter rapidement en compétences sur ce sujet
- Connaissance d’Excel : Niveau maîtrise l’acquisition d’une bonne connaissance de cet outil sera utile
- Powerpoint : niveau pratique souhaitable
SAVOIR FAIRE
Capacité d’analyse et de synthèse, notamment des enjeux budgétaires du budget général de l’Etat: Niveau maîtrise : le titulaire devra monter rapidement en compétences sur ce sujet
SAVOIR ETRE
Rigueur, autonomie et forte réactivité
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Le titulaire du poste sera amené à avoir des relations avec l’ensemble des bureaux de la direction ainsi qu’avec de nombreux autres acteurs
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
18/03/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr , clement.lechaire@finances.gouv.fr