Informations générales
Référence
2024-15253
Date de début de publication
07/03/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/07/2024
Documents requis pour postuler
CV
lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau 8BEFOM, en charge de la mission « gestion des finances publiques »
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La huitième sous-direction est chargée des travaux budgétaires relatifs aux ministères ou aux organismes en charge de la culture, de la jeunesse, de la vie associative, des sports, de la justice, des médias, de l'économie, des finances et des outre-mer.
La sous-direction comprend trois bureaux :
- le bureau "culture, jeunesse et sports" ;
" le bureau "justice et médias" ;
- - le bureau "économie, finances et outre-mer.
Elle est ainsi en charge des missions « culture », « sport, jeunesse et vie associative », « justice », « conseil et contrôle de l’État », « avances à l’audiovisuel public », « médias, livre et industries culturelles », « outre-mer », et « gestion des finances publiques ». Elle est également chargée des programmes « statistiques et études économiques », « stratégies économiques » et « plan France très haut débit » de la mission « économie » et du suivi des missions de service public de la Poste.
La sous-direction est composée d’une vingtaine d’agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau 8BEFOM (cinq agents) est chargé des missions et programmes suivants :
- mission « outre-mer » ;
- mission « gestion des finances publiques » ;
- programmes « statistiques et études économiques », « stratégies économiques » et « plan France très haut débit » de la mission « économie », .
- titre 2 de l’ensemble des autres programmes des missions « économie » et « transformation et fonction publiques ».
Le bureau assure la tutelle de la Monnaie de Paris, de l’union des groupements d’achats publics (UGAP), de l’agence nationale des fréquences (ANFR) et de l’agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) et le suivi d’une des missions de service public de la Poste (accessibilité bancaire).
Description du poste
Le/la titulaire du poste assurera :
- la synthèse des travaux budgétaires relatifs au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en hors titre 2 pour ce qui concerne le bureau ;
- le suivi des crédits hors titre 2 de la mission « gestion des finances publiques » (soient ceux du programme 156 - direction générale des finances publiques (DGFIP), du programme 218 - secrétariat général des ministères économiques et financiers (SG des MEF) et du programme 302 - direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI)) ;
- la contre-expertise des propositions budgétaires du responsable de la fonction financière ministérielle (RFFIM) et des responsables de programme (RPROG), notamment sur les opérations d’investissements, et les propositions de réformes structurelles des administrations économiques et financières.
En outre, le/la titulaire du poste est en charge, en binôme, de la synthèse des dépenses de personnels des ministères économiques et financiers (travail sur les déterminants de la dépense).
Enfin, le/la titulaire du poste assurera la tutelle financière de l’union des groupements d’achats publics (UGAP), établissement public industriel et commercial placé sous la double tutelle des ministres chargés de l’éducation nationale et du budget. Le ou la titulaire du poste participe aux conseils d’administration et autres instances de gouvernance de l’opérateur.
Le/la titulaire du poste sera un acteur/une actrice majeur(e) des phases d’élaboration du budget du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (programmation à moyen terme, réunions techniques, conférences de budgétisation et de répartition, suivi de la performance, arbitrages budgétaires, suivi des débats parlementaires, etc.) et du suivi de l’exécution des dotations budgétaires des programmes dont il ou elle a la charge (prévisions d’exécution, loi de finances de fin de gestion, rapports annuels de performances, etc.).
Une adjointe est spécifiquement en charge des dépenses de personnel sur l’ensemble du périmètre du bureau dont sur les trois programmes suivis sur la mission « gestion des finances publiques ».
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers au printemps lié au calendrier budgétaire et aux instances de gouvernance de l’opérateur.
Description du profil recherché
Le poste nécessite une grande réactivité et de la rigueur, une bonne capacité de négociation, de coordination avec le bureau de l'énergie, des participations, de l'industrie et de l'innovation (BEPII) de la direction du budget qui a la charge de la synthèse de l’ensemble des missions du périmètre du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, de travail en partenariat avec des interlocutrices et interlocuteurs extérieurs (DGFiP, DGDDI, SG-MEF, service du contrôle budgétaire et comptable ministériel du MEFSIN, etc.), des compétences budgétaires et financières, la maîtrise d’Excel et l’utilisation régulière du SI financier Chorus.
Le poste de responsable du suivi de la mission « gestion des finances publiques » nécessite des capacités de production et de priorisation importantes et un sens du relationnel affirmé pour permettre de nouer des relations constructives avec les interlocutrices et interlocuteurs des secteurs variés de la sphère financière. La sensibilité politique de certains sujets nécessite une forte implication et une grande réactivité de la collaboratrice ou du collaborateur. Le traitement budgétaire et financier particulier de ces sujets complexes permet à la direction du budget de contribuer de façon décisive aux décisions et arbitrages de ce secteur.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Pascal Bouilliard, chef du bureau : 01 53 18 71 77 pascal.bouilliard@finances.gouv.fr