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Information

Adjoint(e) à la Directrice du pôle "Métiers" en charge des missions de gestion publique DDFIP Essonne

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24953  

Date de début de publication

01/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

29/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial

Intitulé du poste

Adjoint(e) à la Directrice du pôle "Métiers" en charge des missions de gestion publique DDFIP Essonne

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la
gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances
publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques (DDFIP) de l’Essonne intervient dans le cadre d’un département dynamique sur le plan démographique comme économique, avec des collectivités importantes, des enjeux substantiels, nécessitant réactivité, implication et sens des priorités.

Elle est structurée autour de deux pôles dont les responsables sont les adjoints du directeur départemental :

– le pôle « Métiers »  est en charge, d’une part, des missions de Gestion fiscale (missions fiscales et foncières, contrôle fiscal, affaires juridiques et contentieuses et recouvrement forcé des produits fiscaux et amendes) et, d’autre part, des missions de Gestion publique (dépense de l’État, comptes de l’État et recettes non fiscales, secteur public local, expertise économique ,missions domaniales et politique immobilière de l’État) ;

– le pôle Pilotage et Ressources est en charge de la stratégie et du contrôle de gestion, des ressources humaines et des missions budgétaires, immobilières et logistiques.




Description du poste

Le pôle « Métiers » - missions de Gestion publique compte trois divisions métier :

 - la division des collectivités locales et de l’expertise économique (20 collaborateurs) assure notamment :

  • l’animation et le pilotage du réseau des 12 services territoriaux en charge de la gestion financière et comptable des collectivités locales (10 services de gestion comptable (SGC), une trésorerie hospitalière et une paierie départementale), ainsi que des 6 conseillers aux décideurs locaux (CDL).
  • des missions d’expertise financière, juridique et comptable
  • le contrôle et la fiabilisation des bases et des produits de fiscalité directe locale des collectivités du département et leur versement aux collectivités
  • des missions d’expertise Économique, d’accompagnement et soutien des entreprises en difficulté

- la division des opérations et comptes de l’État (40 collaborateurs) assure notamment :

  • le paiement des dépenses de l’État (Ministère de la Justice : protection judiciaire de la jeunesse et Administration pénitentiaire) à travers un service facturier, qui traite toutes les demandes de paiement, effectue les contrôles de cohérence entre l'engagement juridique, le service fait et la facture, et exécute l'ordre de payer (430 M€ payé en 2024).
  • la tenue de la comptabilité de l’État et l’animation de la fonction comptable au sein du réseau territorial de la DDFiP 91
  • la tenue des dépôts et services financiers (9ème rang national en termes d’encours)
  • le recouvrement des recettes non fiscales, à travers un pôle national spécialisé dans le recouvrement des créances des ordonnateurs principaux des ministères (12 000 titres pris en charge pour un montant de 3,3 Mds € en 2024)

 

- la division des domaines (14 collaborateurs) assure notamment :

  • la gestion domaniale 
  • L'évaluation domaniale

 

Le (la) responsable adjoint(e) en charge des missions de Gestion publique participe, aux côtés de la responsable du pôle « Métiers », et sous sa responsabilité, à la définition et à la mise en œuvre de la déclinaison départementale des orientations nationales de la DGFIP dans les domaines de compétences qui sont les siens. Il (elle) est membre du comité de direction restreint.

 


En qualité d’adjoint(e) à la responsable du Pôle « Métiers », le (la) titulaire du poste sera notamment chargé(e) du pilotage du secteur public local (SPL), de l’action et de l’expertise économiques, ainsi que du réseau des structures infra départementales SPL. Il (elle) assure également le pilotage et l’animation des sujets comptables et de la dépense de l’État, ainsi qu’un pôle national de recouvrement des recettes non fiscales. Il (elle) anime les missions domaniales et celles relevant de la politique immobilière de l’État.

 

Il (elle) assure la représentation du Directeur dans le département et joue un rôle essentiel auprès des différents partenaires de la DGFIP tels que les élus locaux, le Préfet, les autres administrations ou institutions.

Description du profil recherché

Compétences requises :

 - Qualités managériales, capacité de décision et aptitude à maîtriser les savoirs liés aux missions de Gestion Publique

- Excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs tant internes qu’externes à la DDFIP.

- Sens de l’anticipation, réactivité, autonomie, esprit d’écoute et de dialogue. Capacité de négociation, y compris avec des interlocuteurs de haut niveau.

- Capacité d’animation et de coordination d’équipes de travail, notamment en matière d’accompagnement du changement.

- Ouverture d’esprit pour comprendre et analyser les problématiques nombreuses et diverses qui lui sont soumises.

- Esprit de synthèse permettant de présenter de façon claire et concise les enjeux des dossiers gérés aux différents interlocuteurs.

- Potentiel à conduire les changements, en phase avec les ambitions et les valeurs de la DGFIP.

- Faculté à veiller au respect du principe d’égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, à assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DDFIP.

Exemples de missions réalisées: 

- Mise en place de rencontres annuelles à destination des DGS et secrétaires de mairie et lancement d’une lettre trimestrielle d’information à destination des élus ;

- Signature d’un protocole avec le Ministère de la justice destiné à approfondir encore la relation partenariale, dans le cadre rénové de la responsabilité des gestionnaires publics

- Conduite d’opérations domaniales sensibles, complexes et à enjeux en lien avec la MRPIE, les collectivités territoriales, les services de la Préfecture et la DIE

Quelques projets à venir : 

– Préparer le futur centre de gestion financière pour la dépense de l’État intégrant le centre de services partagés relevant du ministère de la justice ;

– Promouvoir et enrichir la mission de conseil aux collectivités locales à travers l’animation du réseau de CDL couvrant prochainement l’ensemble du département ;

– Développer les synergies entre les missions de gestion publique et de gestion fiscale en matière de soutien et de croissance des entreprise

-Dynamiser le réseau local de responsables de la comptabilité dans les structures en stimulant les échanges inter-services

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Administrateur de l’État ».

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation

Evry

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

stephanie.maho@dgfip.finances.gouv.fr ; laurent.fourquet@dgfip.finances.gouv.fr


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