Informations générales
Référence
2024-20868
Date de début de publication
02/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Marie Regrettier, cheffe du bureau 4BLVT, marie.regrettier@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) à la cheffe du bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT) aménagement * H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La quatrième sous-direction de la direction du budget est chargée du suivi des politiques et des budgets des secteurs de l'écologie, de la transition énergétique, des transports, du logement, de la ville et de l’aménagement du territoire. Elle assure la synthèse des travaux budgétaires relatifs aux ministères ou aux organismes chargés de ces politiques.
Elle comporte les trois bureaux suivants : le bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT), en charge du suivi des politiques du logement, de la ville, de l'urbanisme et de l'aménagement des territoires ; le bureau du développement durable (4BDD), en charge du suivi des politiques de transition écologique, énergétique, de biodiversité et du climat ; le bureau des transports (4BT), en charge du suivi des infrastructures et services de transports ferroviaires et collectifs, des transports routiers, maritimes et fluviaux ainsi que des questions relatives à l’aviation civile et au transport aérien.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la quatrième sous-direction de la direction du budget, le bureau du logement, de la ville et des territoires (4BLVT) assure le suivi stratégique et financier :
- des politiques publiques du logement, incluant notamment le suivi des aides personnelles au logement (APL), du secteur du logement social et de la rénovation énergétique des logements ;
- de la politique de la ville et de la rénovation urbaine ;
- des politiques d’aménagement du territoire, incluant notamment le suivi des contrats de plan entre l’État et les régions (CPER) et la tutelle des établissements publics d’aménagement et des établissements publics fonciers.
À ce titre, le bureau 4BLVT représente le ministère chargé des comptes publics dans de nombreux organismes importants du secteur (Action Logement, Agence nationale de l’habitat, Agence nationale de la cohésion des territoires, Grand Paris Aménagement, etc.).
La mission « Cohésion des territoires », dont le bureau assure la synthèse, est l’une des premières missions du budget de l’État en montant, avec près de 19 Md€ de crédits.
Le bureau est composé de quatre adjoints.
Description du poste
Vous êtes responsable du suivi de la politique publique d’aménagement. Cette politique publique est particulièrement importante dans la mesure où la maîtrise du foncier et les politiques d’aménagement sont déterminantes pour la construction de logements et d’équipements publics.
Cette politique, très suivie politiquement sur le plan local, mobilise les établissements publics d’aménagement et les établissements publics fonciers, qui disposent de moyens importants pour porter des projets de long terme. Vous êtes également en charge du suivi des sujets relatifs à la fiscalité du logement et de l'urbanisme.
A ce titre, vous contribuez à la définition de la stratégie budgétaire pluriannuelle relative à ce secteur :
- développement de la connaissance de la direction sur des problématiques complexes et de long terme ;
- élaboration de réformes, négociations budgétaires, contribution à l’élaboration du PLF et préparation des conférences fiscales ;
Vous préparez des conseils d’administration (CA) des organismes suivis, et représentez la direction ou du ministère en CA et réunions préparatoires :
A ce titre, vous êtes chargé(e) :
- de la tutelle et du suivi stratégique des établissements publics fonciers (EPF) et des établissements publics d’aménagement (EPA) ;
- de la programmation et du suivi budgétaire des crédits relatifs aux EPF et portés par le programme 135 « Urbanismes, territoires et amélioration de l’habitat » ;
- de la participation en tant qu’administrateur de l’État ou représentant de la direction au conseil d’administration de l’établissement public Paris Saclay (EPAPS), de Grand Paris Aménagement (GPA), de l’établissement public d’aménagement Euro-méditerranéen (Euromed), de l’établissement public foncier d'Île-de-France (EPFIF), etc. ;
- de la contribution à l’élaboration de réformes améliorant l’efficience de la dépense publique sur ce secteur, et de la défense des positions de la direction et du ministère dans les négociations budgétaires et en réunion interservices.
Par ailleurs, vous êtes chargé(e) :
- de la tutelle de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ;
- du suivi du programme 162 « Interventions territoriales de l’État » (PITE) de la mission « Cohésion des territoires ».
Description du profil recherché
Dans l'idéal vous avez un double profil ingénieur / politique publique ou économiste et avez de l'expérience.
Vos qualités et compétences :
- Vous avez de grandes capacités d’analyse, de synthèse et aisance avec les données chiffrées et les modèles de prévision (contre-expertise des prévisions du ministère)
- Vous êtes autonome et avez le sens des responsabilité
- Vous avez développé de réelles capacités de représentation et de négociation avec des interlocuteurs de haut niveau : savoir tenir une position, diplomatie, négociation, dialogue
- Vous savez prendre de la hauteur sur les sujets, synthétiser et challenger
- Vous êtes polyvalents (sujets juridiques, économiques, financiers et métier) ;
- vous avez développé des capacités de suivi de dossiers de long terme, en lien avec de multiples interlocuteurs internes et externes;
Vous êtes reconnus pour votre dynamisme, votre capacité d'initiative et votre leadership ? Ce poste est fait pour vous
Avoir 30 ans est un plus pour pouvoir siéger en conseil d'administration (cela n'est pas un pré-requis)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr ; marie.regrettier@finances.gouv.fr