Informations générales
Référence
2024-20969
Date de début de publication
12/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
06/01/2025
Documents requis pour postuler
lettre de motivation
curriculum vitae
Directions et Services
Contrôle général économique et financier (CGEFI)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle
Intitulé du poste
Adjoint chargé du contrôle H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La mission " contrôle des opérations dans le secteur agricole " (COSA) est rattachée au secteur " agriculture " du CGEFI.
Son effectif est de 24 agent (es). Elle est composée essentiellement de cadres A qui assurent des fonctions de contrôle au titre de la protection des intérêts financiers de l'Union européenne.
La mission COSA réalise la plupart des contrôles a posteriori prévus pour la France par les textes communautaires au titre de la politique agricole commune, les services de la DGDDI se chargeant du solde sur des mesures d'aide liées à leur cœur de métier.
La mission COSA assure en outre le " secrétariat " de la " Commission interministérielle de coordination des contrôles " (CICC), présidée par un inspecteur général des finances et dont un inspecteur général de l'agriculture assure la vice-présidence. La CICC statue suivant une procédure contradictore sur les suites à donner aux recommandations issues des contrôles.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le programme annuel de la mission porte sur environ 200 contrôles, couvrant diverses mesures d'aide, telles que investissement et promotion vitivinicoles, POSEI (outre-mer), groupements de producteurs de fruits et légumes, etc…
Description du poste
La mission COSA comprend 1 responsable de mission et 2 adjoints.
L'adjoint assure l'animation et l'encadrement de l'équipe composée de 10 agents, d'attachés, d'attachés principaux et d'ingénieurs agronomes. Il assure la supervision du travail des cadres A chargés de contrôler sur pièces la réalité des opérations inscrites au programme de contrôle.
Il participe plus précisément : A la mise en œuvre du programme de contrôle : en étroite collaboration avec les organismes payeurs, il veille au bon déroulement de la mise à disposition des dossiers à contrôler.
Il établit la feuille de route de chaque contrôleur en tenant compte des expériences et de la technicité requise pour effectuer les contrôles ; Au maintien de la qualité et du bon déroulement des contrôles : il supervise toute la procédure de contrôle depuis l'engagement jusqu'à l'élaboration du rapport de contrôle.
Il réalise le suivi et la bonne exécution de la règlementation communautaire en matière vitivinicole.
Il veille au respect des délais. Il présente les conclusions des contrôles réalisés par la mission COSA devant la commission interministérielle des contrôles communautaires (CICC) ; Au suivi et au pilotage de la masse salariale : composée principalement d'agents contractuels, l'adjoint est chargé de coordonner la formation et l'apprentissage des agents selon leur parcours professionnel.
Conditions d'exercice particulières
Le poste est localisé à Montreuil (93).
Vous effectuerez un service à temps complet sur la base de 35 heures.
Vous bénéficierez d'une restauration collective (AGRAF) sur place. Le poste est à pourvoir pour une durée limitée au 31/12/2026.
Description du profil recherché
L'adjoint à la responsable de mission devra disposer de compétences et de connaissances étendues .
De Qualités relationnelles nécessaires (loyauté, discrétion et sens pratique) et d'une aptitude avérée au dialogue, au regard des contacts nombreux et réguliers avec l'ensemble des acteurs internes et externes (chefs de service, cadres de la direction, organismes payeurs, prestataires, fournisseurs, comptables).
D'une Capacité avérée à encadrer et superviser une équipe,
D'une Grande réactivité et disponibilité,
D'une Capacité d'expertise, d'analyse et d'aide à la prise de décisions.
Savoir anticiper les besoins et accompagner les évolutions d'organisation, Autonomie, rigueur et sens de l'organisation, Aptitude à la communication verbale et écrite.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
MONTREUIL SOUS BOIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
05/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Marie-Hélène AMIEL - 06 42 11 61 30 - marie-helene@amiel@finances.gouv.fr