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Information

Adjoint au sous-directeur de la 5ème sous-direction de la Direction du budget* H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2024-21053  

Date de début de publication

16/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/10/2025

Documents requis pour postuler

CV & lettre de motivation

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale

Intitulé du poste

Adjoint au sous-directeur de la 5ème sous-direction de la Direction du budget* H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La cinquième sous-direction de la direction du Budget est chargée des budgets de la défense, de la sécurité et de l’administration gouvernementale, générale et territoriale de l’État ainsi que des relations avec les collectivités territoriales.


Elle est composée de 20 agents et compte trois bureaux :


- le bureau de la défense et de la mémoire (5BDM), qui assure le suivi de la mission « Défense » (40,9 Md€ de crédits prévus dans le cadre de la loi de finances pour 2022) et de la mission « Anciens combattants, mémoire et lien avec la nation » (2,1 Md€), de même que la tutelle de huit opérateurs (dont l’Office national d’études et de recherches aérospatiales – ONERA –, le Service hydrographique et océanique de la Marine
– SHOM –, l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre – ONAC-VG –, ou encore le musée de l’Armée et le musée national de la Marine) ;



Descriptif de l'employeur (suite)

- le bureau de l’intérieur et de l’action gouvernementale (5BIAG), qui est chargé du suivi de la mission « Sécurités » (14,7 Md€), de la mission « Administration générale et territoriale de l’État » (3,6 Md€), de la mission « Direction de l’action du Gouvernement » (0,9 Md€) et des dotations des pouvoirs publics (1 Md€). Il contribue au pilotage de la procédure d’avis de la direction du Budget sur les grands projets numériques et assure le suivi du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles ainsi que la tutelle d’opérateurs comme l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), l’Agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) ou encore l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) ;

 

- le bureau des collectivités locales (5BCL), qui suit les transferts financiers de l’État aux collectivités territoriales (105,9 Md€), dont la mission « Relations avec les collectivités territoriales » (4,3 Md€) et d’autres concours financiers comme la dotation globale de fonctionnement (DGF – 26,8 Md€) et le fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA – 6,5 Md€). Il assure la synthèse du compte des administrations publiques locales (APUL), le suivi de la décentralisation et du financement des transferts de compétences, de même que la représentation de la direction du Budget au sein du Comité des finances locales (CFL), du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) et de la Commission consultative d’évaluation des charges (CCEC).

Description du poste

L’adjoint(e) au sous-directeur, en relation étroite avec ce dernier est chargé(e) :

  • d’assurer un suivi de l’ensemble des travaux de la sous-direction (procédure budgétaire, tutelle, etc.), notamment de manière à assurer la suppléance du sous-directeur ;
  • de prendre en charge des dossiers mobilisant plusieurs bureaux de la sous-direction ou nécessitant une forte coordination avec d’autres bureaux de la direction ;

  • de contribuer à garantir la fiabilité et la qualité des travaux réalisés au sein de la sous-direction ;

  • d’apporter un soutien aux différents bureaux lorsque les circonstances le justifient ;
  • de représenter la direction lors des réunions interministérielles d’arbitrage, ainsi qu’au sein de toute autre instance qui requiert sa présence.

 
Le poste implique des interactions régulières avec les membres des cabinets du ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et du ministre délégué chargé des Comptes publics, ainsi qu’avec les différents interlocuteurs de la sous-direction (notamment au sein des directions des affaires financières ministérielles et des opérateurs).

Conditions d'exercice particulières

Des pics d’activité marqués sont liés au calendrier budgétaire de l’État (conférences budgétaires, examen des textes financiers au Parlement) et des opérateurs (adoption des budgets, des comptes financiers, etc.).

Certains dossiers nécessitent une habilitation au secret.

Description du profil recherché

Savoirs :

Connaissances budgétaires et comptables : niveau expertise requis immédiatement
Connaissance de la procédure budgétaire et de la tutelle des opérateurs: niveau expertise requis immédiatement
Compétences juridiques : niveau expertise requis immédiatement
Contrôle, audit et évaluation : niveau expertise à acquérir
Environnement administratif, institutionnel et politique : niveau maîtrise
 

Savoir-faire :

Capacité à négocier et à porter une position : niveau expertise requis immédiatement
Analyser un projet, une démarche : niveau expertise requis immédiatement
Capacités à animer un réseau, une communauté : niveau maîtrise requis immédiatement
Élaborer une stratégie, une politique : niveau expertise requis immédiatement
Qualités rédactionnelles : niveau expertise requis immédiatement
Capacités à travailler dans des délais contraints: niveau expertise requis immédiatement

 

Savoir-être :

Sens de l'initiative,
Esprit de synthèse,
Sens de l’analyse,
Réactivité,
Rigueur et fiabilité.

 
Une expérience d’encadrement de cadres supérieurs (niveau administrateurs de l’État et/ou attachés principaux ou hors classe) est indispensables pour pouvoir candidater sur ce poste.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

articles 4.2 et 6bis

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Clément BOISNAUD, sous-directeur de la cinquième sous-direction, clement.boisnaud@finances.gouv.fr


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