Informations générales
Référence
2025-23450
Date de début de publication
06/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/06/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- lettre de motivation
- 3 dernières évaluations professionnelles "CREP" si agent de la fonction publique (fonctionnaires ou contractuels)
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet
Intitulé du poste
Adjoint au responsable du secteur des distinctions honorifiques
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux ministres, dépenses et évènements, questions parlementaires et réglementaires, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.
Descriptif de l'employeur (suite)
"Au sein du BDC, le secteur des distinctions honorifiques instruit, pour chacun des contingents ministériels, les dossiers de candidatures aux deux ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) des personnalités du monde économique, financier et industriel, des agents publics ainsi que de leurs établissements sous tutelle. Il assure l’interface entre les cabinets ministériels, les directions et services déconcentrés proposant des candidats, la Grande Chancellerie et la Présidence de la République.
Le secteur des distinctions honorifiques est également saisi par tous les titulaires de contingents (départements ministériels externes à Bercy, Présidence de la République, Grande Chancellerie et secrétariat général du Gouvernement), pour l’obtention des avis de moralité fiscale et professionnelle de leurs candidats aux ordres nationaux.
Il prépare également les promotions des médailles d’honneur décernées par les ministères économiques et financiers (tourisme, postes et télécommunications, douanes, mines, etc.).
Il intervient enfin auprès de ses homologues gestionnaires des ordres ministériels (Palmes académiques, Mérite agricole, Mérite maritime, Arts et lettres) pour les candidats relevant du périmètre économique et financier.
Le secteur des distinctions honorifiques est composé de 15 agents (4 A, 8 B et 3 C) et comprend :
- 1 pôle rédactionnel
- 1 pôle des avis externes/archivage
- 1 secrétariat
Description du poste
Au sein du secteur des distinctions honorifiques, le titulaire sera adjoint au responsable de secteur et aura pour missions :
- l’intérim du responsable de secteur qui comprend l’encadrement de 14 agents,
- le pilotage et le suivi d'activité du secteur par la réalisation de statistiques et de tableaux de suivi, en concertation avec les responsables de pôle,
- de participer au cadencement et à l’animation de l’activité du secteur afin de respecter le calendrier des promotions et de développer le vivier de mémoires prérédigés,
- la formation des effectifs du secteur et l’actualisation des procédures du secteur afin de respecter le calendrier des promotions,
- l’analyse des dossiers de candidatures (étude d'éligibilité, analyse de la candidature et des faits marquants ...),
- le suivi des viviers des cabinets (suivi du fichier et des données recueillies) et des réponses aux intervenants,
- l'instruction des dossiers de candidatures aux grands ordres nationaux et aux ordres et médailles ministériels,
- l’animation du réseau (directions générales des MEF, préfectures, autres ministères) dans le cadre des avis de moralité,
- le contrôle de la qualité rédactionnelle du secteur,
- la gestion des boîtes mail fonctionnelles du secteur,
- la mise en œuvre de l'archivage légal, en lien avec le service des archives économiques et financières du ministère.
Il est également l’interlocuteur privilégié des membres de cabinets, de la Grande Chancellerie,
de la Présidence de la République et des directions.
De plus, en période de forte activité, il interviendra en appui aux agents pour rédiger des mémoires de proposition et des courriers de félicitation et d’information et réaliser des demandes d'avis de moralité.
Le titulaire prendra également part à la mise en place de la nouvelle application interne (élaboration des procédures, tests applicatifs en recette, expression de besoin d'évolutions, etc.) et au projet de déploiement d'une application de gestion des décorations au niveau interministériel. Ces déploiements pourraient nécessiter une réorganisation de l'activité et une révision des procédures actuelles."
Conditions d'exercice particulières
Pics d'activité saisonniers dans les périodes d'instructions des ordres nationaux et des médailles ministérielles.
Toutes les candidatures se font via la plate forme "Passerelles économie"
Description du profil recherché
Le ou la titulaire du poste doit être capable d'organiser ses tâches et de respecter les délais fixés par les cabinets, la Grande Chancellerie et la Présidence de la République.
La maîtrise des règles de synthaxe, de grammaire et d'orthographe ainsi que des outils numériques est nécessaire.
Le ou la titulaire devra faire preuve de discrétion.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art 332-2-2 du code de la fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme SUILLEROT, adjte au chef du BDC 0153184800, Monsieur ROSMADE, resp secteur RH 0153183043