Informations générales
Référence
2025-21919
Date de début de publication
17/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- lettre de motivation
- 3 dernières évaluations professionnelles pour les agents publics (fonctionnaires ou contractuels de la fonction publique)
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet
Intitulé du poste
Adjoint au responsable du secteur de la correspondance ministérielle - CMIN 3 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le secteur de la correspondance ministériel CMIN3 est une des équipes rédactionnelles du BDC. Il est composé de 8 agents, d'un responsable de secteur (A) et d'une adjointe au responsable (A).
Ce secteur prend en charge, via l'application métier ""Elise"" et conformément au protocole élaboré par le cabinet, la correspondance adressée aux ministres des ministères économiques et financiers selon la répartition de traitement prévue entre les secteurs rédactionnels.
Plus précisémment, il assure :
- La réception des projets de réponse élaborés par les directions, sollicitées par le secteur conformément aux directives de traitement validées par les chefs de cabinets,
- La mise en forme, la personnalisation et la relecture des réponses,
- Le suivi du recueil des visas des cabinets pour la réponse ainsi élaborée,
- L'adressage aux requérants, sous forme numérique ou postale, des courriers signés par les ministres, les directeurs du cabinet ou les chefs de cabinet,
- La bonne mise en oeuvre de l'archivage légal des courriers entièrement traités.
Description du poste
En sa qualité d'adjoint au responsable du secteur, le/la titulaire doit :
- l'intérim du responsable de secteur ;
- le suivi statistique et l'attribution aux rédacteurs des courriers transmis pour traitement à l'équipe par les cabinets ministériels ;
- Le suivi des projets de réponse en cours d'élaborations dans les directions ;
- le traitement des réponses des directions,
- le traitement en retour des projets de réponse ainsi élaborés ;
- le suivi du recueil des visas des membres des cabinets via l'application métier Elise ;
- Le respect des consignes et la bonne application du protocole courriers par l'équipe rédactionelle ;
- La préparation et le suivi des publipostages
- La mise en oeuvre de l'archivage légal, en lien avec le service des archives économiques et financières du ministère.
Conditions d'exercice particulières
Pics d'activité lors de chaque remaniement ministériel ;
Pics saisonniers ;
Les secteurs de la correspondance du Bureau des cabinets sont susceptibles de connaître des évolutions d'organisation et de fonctionnement, tant en ce qui concerne leurs attributions respectives (en fonction de la structure du Gouvernement ou pour faire face à un déséquilibre ponctuel de la charge de travail de l'un ou l'autre des secteurs) qu’en ce qui concerne les méthodes de travail (évolution progressive vers la dématérialisation du traitement du courrier).
Description du profil recherché
Le ou la titulaire du poste doit être capable d'encadrer une équipe, d'organiser ses tâches, de faire preuve de réactivité et de respecter les délais fixés par les cabinets.
La maîtrise des règles de synthaxe, de grammaire et d'orthographe ainsi que des outils bureautiques est nécessaire.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art L 332-7 du code de la fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
14/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M DROUIN, resp du secteur 0153184829 ou M ROSMADE, resp secteur RH 0153183043