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Information

Adjoint au chef du bureau de la solidarité et de l‘insertion (6BSI) H/F*

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2025-27030  

Date de début de publication

14/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/02/2026

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Lolita SABBAH, cheffe du bureau, 01 53 18 71 87 lolita.sabbah@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint au chef du bureau de la solidarité et de l‘insertion (6BSI) H/F*

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein de la direction du budget, la sixième sous-direction (SD6) est chargée 1) de 4 missions du budget général de l’Etat (« régimes sociaux et de retraite », « santé », « solidarité, insertion et égalité des chances », « travail et emploi ») 2) de 6 programmes non compris dans ces missions (« veille et sécurité sanitaires », « ouvriers des établissements industriels de l'État », « pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d'invalidité », « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables », « Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire », « Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d’urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire », « Cohésion » de la mission relance), 3) des comptes de la sécurité sociale (branches maladie, ATMP, vieillesse, famille, autonomie).

Le bureau « solidarité et insertion » (6BSI), composé de 6 agents, est responsable
1) du suivi de la mission « solidarité, insertion et égalité des chances » et du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables »,
2) des branches famille et autonomie, et

Descriptif de l'employeur (suite)

3) des organismes associés sur lesquels la direction du budget exerce la tutelle et / ou siège au conseil d’administration (ARS, CNAF, CNSA, FIPHFP, FNAVDL, AFA…).

Sur ce périmètre, les agents du bureau sont notamment en charge 1) de la définition de la politique des finances publiques, de la politique budgétaire de l'Etat ainsi que des outils de pilotage de ces politiques, 2) de l’élaboration des lois de finances, du suivi et pilotage de l'exécution du budget de l'Etat, du suivi des besoins ou capacités de financement des administrations publiques, 3) de l’amélioration de la performance de la gestion de l'Etat et des organismes bénéficiaires de crédits publics, 4) de l'élaboration des lois de financement de la sécurité sociale, du suivi de leur exécution et de la conception des outils de mesure de la performance.

Description du poste

La première mission du poste consiste en la prévision des crédits inscrits au budget général de l’Etat au titre de l’allocation adulte handicapée (AAH, 13,7 Md€ en LFI 2024), de la prime d’activité (PPA, 10,7 Md€ en LFI 2024), du revenu de solidarité active recentralisé (RSA, 1,6 Md€ en LFI 2024). Au total, cela représente près de 80% des crédits suivis par le bureau sur le champ Etat. Cette mission nécessite 1) l’exploitation des données permettant la mise à jour et l’amélioration des outils de prévision du bureau (excel) et 2) la construction de relations de qualité avec les autres administrations en charge du suivi de ces mêmes prestations (CNAF, DG Trésor, DGCS), afin de disposer des meilleures informations disponibles. En complément des prévisions nécessaires au bon calibrage des crédits inscrits au budget de l’Etat, le suivi de ces prestations (notamment, l’analyse des réformes, la rédaction des textes, la réponse aux corps d’inspection…) est assuré par deux autres adjoints du bureau qui composent donc, avec le titulaire du poste, un trinôme dédié aux prestations sociales.

La deuxième mission du poste consiste en le suivi du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » (2,9 Md€) et du FNAVDL. Responsable de cette politique publique, le titulaire du poste construit une analyse stratégique afin d'élaborer et de porter la position de la direction du budget. Au regard de la très forte dynamique des crédits dédiés à l’hébergement d’urgence (+ 1 Md€ depuis 2018), il devra acquérir une connaissance approfondie de la politique publique afin de proposer les voies et moyens crédibles d’une rationalisation budgétaire, juridique et opérationnelle. A ce titre, il prépare les négociations budgétaires, assure le suivi de l’exécution et propose des pistes de réformes (réglementaires, fiscales et budgétaires) dans le cadre des travaux de programmation pluriannuelle. Il est en lien étroit avec le responsable de programme, la DIHAL, mais aussi avec les autres bureaux de la direction chargés des politiques d’hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés (7BAED), ainsi que du logement sociale (4BLVT).

La troisième mission du poste consiste en le suivi des dépenses fiscales rattachées au bureau, principalement dans la perspective des conférences fiscales.

 

Conditions d'exercice particulières

Pics d'activité.

 

Description du profil recherché

Le titulaire du poste devra présenter un profil complet, à la fois à l’aise avec les chiffres et autonome dans son travail pour relever le défi, commun à plusieurs services de l’Etat, d’une meilleure prévision des prestations sociales (notamment la prime d’activité), mais aussi disposant d’une forte capacité d’analyse stratégique et de conception de réforme pour contribuer à la rationalisation du dispositif d’hébergement d’urgence. Il devra être disposé à travailler en réseau que ce soit avec les autres agents du bureau en charge du suivi des prestations sociales ou avec les interlocuteurs des autres services.

De formation supérieure, vous souhaitez mettre à profit vos compétences juridiques, économiques et financières mais aussi de négociation et de représentation.

Rejoignez nous pour travailler dans un environnement stimulant où la courte chaîne hiérarchique et le niveau élevé de responsabilités vous placent au cœur du processus décisionnel de l’État (relations avec les cabinets, représentation de la direction en RIM...).

CONNAISSANCES  :

Gestion budgétaire et comptable; Conduite et gestion de projet; Droit/réglementation; Économie/finances; Contrôle, audit et évaluation

SAVOIR-FAIRE  :

Expertiser; Maîtriser les délais ; Rédiger ; Travailler en réseau ; Rechercher des données, des informations

SAVOIR-ÊTRE :

Esprit d’initiative; Être rigoureux ; Sens critique

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

05/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

lolita.sabbah@finances.gouv.fr; recrutementbudget.db@finances.gouv.fr


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