Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
31/03/2025
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :- CV- lettre de motivationUniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :- Éric MARTIN-HERSENT, eric.martin-hersent@finances.gouv.fr- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Direction du Budget (DB)
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Adjoint au chef du bureau de la réglementation, gestion et contrôle budgétaires (2REC) H/F*
Cotation 3
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A (cadre)
Susceptible d'être vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
La deuxième sous-direction (SD2) est l'une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée des sujets relatifs aux emplois, dépenses de personnel de l’État, politique salariale et statutaire, au contrôle budgétaire, aux systèmes d'information financière de l'État, aux règles de gestion budgétaire et comptable publique ainsi qu’à la fonction financière ministérielle. Elle est également chargée de la performance de l'action publique et du suivi des opérateurs et autres organismes publics.
Le bureau de la réglementation, de la gestion et du contrôle budgétaires (2REC) définit le cadre réglementaire (décret GBCP, notamment) et les processus en matière de gestion et de comptabilité budgétaires de l’État. Il anime et coordonne le réseau du contrôle budgétaire central et déconcentré. Il appuie le développement du contrôle interne financier de l’État auprès des ministères et anime le réseau des référents ministériels de contrôle interne budgétaire. Enfin, il est le bureau ressources pour les questions de doctrine et de jurisprudence relatives à la responsabilité des gestionnaires publics devant les juridictions financières (Cour de discipline budgétaire et financière, jusqu’à la fin de l’année 2022, 7e chambre de la Cour des comptes et Cour d’appel financière, à compter du 1er janvier 2023).
Sous l’autorité du chef de bureau ou de son adjoint, et en binôme avec un attaché principal d'adminitration, qui partage les mêmes missions, le ou la titulaire du poste est en charge de :- Animation et pilotage du réseau du contrôle budgétaire ministériel et en région (comitologie, formation, suivi RH, tableau de bord, production)- Élaboration de la réglementation relative à la gestion budgétaire publique de l’État- Questions relatives au contrôle budgétaire, notamment régional (acteurs, organisation, processus, réglementation, suivi, mise en oeuvre)- Contribution à tous les sujets relatifs à la chaîne de la dépense- Participation à la comitologie interministérielle "Achats" de la direction des achats de l'Etat.
Ce poste s’adresse à un(e) cadre généraliste de niveau A.Ce poste peut convenir à une personne recherchant une première expérience dans la filière budgétaire.Bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel des services de l'Etat souhaité.
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
1° et du 3° de l’art. L332-2
Non
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/09/2025
jerome.andre@finances.gouv.fr; recrutementbudget.db@finances.gouv.fr