Informations générales
Référence
2024-20837
Date de début de publication
29/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Mme Pauline JOULIA-BOUILLOT, chef du bureau - 01 53 18 72 25 -
pauline.joulia@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint au chef du bureau chargé de la performance de la dépense publique (2POP/Pôle Performance)* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La deuxième sous-direction (SD2) est l'une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée des sujets relatifs aux emplois, dépenses de personnel de l’État, politique salariale et statutaire, au contrôle budgétaire, aux systèmes d'information financière de l'État, aux règles de gestion budgétaire et comptable publique ainsi qu’à la fonction financière ministérielle.
Elle est également chargée de la performance de l'action publique et du suivi des opérateurs et autres organismes publics.
Elle comprend notamment :
- le bureau de la synthèse de la politique salariale et statutaire (2BPSS)
- le bureau de la réglementation, gestion et contrôle budgétaire (2REC)
- le bureau des opérateurs et organismes publics (2B2O)
- le bureau des systèmes d'information financiers et de la performance de la gestion publique (2POP)
Le bureau 2POP est notamment chargé de :
* la synthèse des travaux budgétaires en matière de performance de la dépense publique (PAP, RAP)
* du développement du contrôle de gestion, de la comptabilité analytique au sein des ministères et de l’animation de la démarche de valorisation de la donnée
* la professionnalisation et de l’attractivité de la fonction financière
* la maîtrise d’ouvrage et la conception fonctionnelle (définition stratégique, spécifications et recettes) des systèmes d’information interministériels en matière budgétaire
Descriptif de l'employeur (suite)
* la conduite du changement en matière d’évolution des SI financiers au travers, entre autres, d’actions de formation et de l’assistance des utilisateurs.
Description du poste
Le titulaire du poste est chargé de :
- Effectuer la synthèse des travaux budgétaires en matière de performance : rédaction de la circulaire annuelle, préparation des conférences de performance, appui aux bureaux sectoriels de la direction et aux ministères, coordination de la procédure d’examen parlementaire des objectifs et indicateurs (amendements), modéliser les créations d’indicateurs ou toutes autres modifications dans Tango
- Alimenter la plateforme de visualisation de données (« datavisualisation »), rédaction du volet performance du Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’État ;
- Développer les relations entre la France et l’OCDE en matière de performance de la dépense publique (réseaux Senior Budget Officials et Performance and Results), préparer et participer aux rencontres bilatérales avec des délégations étrangères dans ce domaine ;
- Suivre les sujets liés au budget intégrant l’égalité (BIE, ou Gender Budgeting) : indicateurs de performance dédiés, accompagnement à la rédaction du document de politique transversale (DPT) « Politique de l’égalité entre les femmes et les hommes »), bonnes pratiques internationales
Assurer le guichet numérique pour l’ensemble de la direction : suivi des sujets numériques pour la Direction du Budget ; en lien avec le bureau de l’intérieur et de l’action gouvernementale 5BIAG, expertiser la soutenabilité budgétaire des projets > 9M€ dits articles 3 ; suivi des parties « grands projets informatiques » des PAP/RAP et du panorama des Grands projets numériques de la DINUM ; suivi de l’expérimentation des conférences numériques avec la DINUM.
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite une grande rigueur ainsi qu’une très bonne capacité de synthèse et d’innovation. Une excellente aptitude à communiquer dans un environnement directionnel et interministériel et un goût pour le travail en équipe sont indispensables. Une très bonne maîtrise des outils bureautiques standards, en particulier d’Excel, et de fortes compétences rédactionnelles sont requises. Une très bonne maîtrise de l’anglais sera valorisée.
Exemple de dossier traités / Dossier à venir
Contribuer à la budgétisation intégrant l’égalité : élaboration de la lettre de mission IGAS/IGF ; suivi du dossier avec le cabinet du Ministre du Budget et des Comptes publics ; mise en œuvre les conclusions rendues par la mission : proposition d’indicateurs dédiés, transformation du document de politique transversale (DPT) « Politique de l’égalité entre les femmes et les hommes ») et prefiguration d’ un nouveau rapport plus ambitieux (à compter du PLF 2026).
Description du profil recherché
Compétences requises
– Procédures et techniques budgétaires ;
– Droit de la fonction publique ;
– Aptitude à manier des données quantitatives ;
– Sens de la synthèse sur des dossiers complexes.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Pauline JOULIA-BOUILLOT, chef du bureau - 01 53 18 72 25 - pauline.joulia@finances.gouv.fr