Informations générales
Référence
2024-20869
Date de début de publication
04/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Nicolas LAGARDE, chef du bureau - 01 53 18 28 70 - nicolas.lagarde@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint au chef de bureau de l'agriculture (7BA) H/F*
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La 7e sous-direction de la direction du Budget a en charge le budget communautaire et les questions européennes, les missions et programmes du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, du ministère de l’intérieur pour sa partie immigration et asile, l’aide publique au développement. Elle assure la tutelle des entreprises et établissements publics de ces secteurs.
Le bureau de l’agriculture (7BA) est responsable du suivi budgétaire, économique, social et financier de l’ensemble des activités du ministère en charge de l’agriculture :
- politique agricole commune en partenariat avec le bureau de l’Union européenne ;
- suivi des crédits d’intervention au profit des agriculteurs, et en particulier en soutien au renouvellement des générations, au développement de l’agro-écologique, à la reconversion professionnelle et à l’accompagnement des exploitations en difficulté, - ainsi que de l’ensemble des problèmes de financement de l’agriculture,
- gestion des crises sanitaires, économiques et climatiques, en particulier à travers le dispositif d’assurance récolte ;
- gestion du plan de relance et suivi du plan France 2030 ;
- tutelle des opérateurs (Anses, Office national des forêts, FranceAgriMer, Agence de services et de paiement, IFCE, etc.) ;
- enseignement agricole ;
Descriptif de l'employeur (suite)
- sécurité sanitaire et alimentaire et bien-être animal ;
- politique de l’aménagement de l’espace rural et de la forêt ;
- suivi des dossiers budgétaires, indemnitaires et de dépenses de personnel du ministère de l’agriculture, de l'alimentation et de la forêt, et des établissements publics du secteur ;
- suivi de l’ensemble des problématiques liées à la protection sociale des agriculteurs par la MASAF en coordination avec le bureau des comptes sociaux ;
- ainsi que les divers projets de loi portés par le ministère.
Dans le cadre de la procédure budgétaire, il est chargé des missions et programmes suivants : la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » (3 programmes) ; le CAS « Développement agricole et rural » (2 programmes) ; les programmes « Enseignement technique agricole » et « Enseignement supérieur et recherche agricoles » des missions concernées ; le volet agricole de la mission « Relance »."
Description du poste
"Le titulaire du pose est en charge de:
Mission Agriculture, Alimentation, Forêt et Affaires rurales (AAFAR) :
- programme 149 « Forêt » - suivi du secteur forêt et tutelle financière de l’Office national des forêts (ONF)
- Suivi du Centre national de la propriété forestière (CNPF) - Mission enseignement scolaire (MIES) : programme 143 « enseignement technique agricole » ,
Mission recherche et enseignement supérieurs (MESR) : programme 142 « Enseignement supérieur et recherche agricoles »
- Correspondant des bureaux 3MIRES et 3BEN pour la synthèse budgétaire de la MIRES et de la MIES - Suivi des établissements du supérieur (Institut national de la recherche agronomique, Agroparistech)."
Description du profil recherché
Le poste nécessite de la rigueur ainsi qu’une très bonne capacité à analyser et synthétiser les dossiers.
Une excellente aptitude à communiquer et à négocier est indispensable.
Ce poste exige des qualités d’autonomie, de réactivité et d’ouverture d’esprit.
Une parfaite maîtrise des outils bureautiques standards et de fortes compétences rédactionnelles sont requises.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nicolas LAGARDE- nicolas.lagarde@finances.gouv.fr