Informations générales
Référence
2025-27564
Date de début de publication
10/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Huissier des Finances Publiques à la DRFiP de Mayotte H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DRFiP de Mayotte est une direction de 169 agents au 1er septembre 2025, qui exerce toutes les missions dévolues à une direction régionale des finances publiques. Elle a été mise en place à la suite de la création du département de Mayotte en 2011.
Il existe des spécificités sur le plan professionnel (législation et réglementation, applications informatiques, organisation…) comme sur le plan personnel (contexte insulaire, culture, climat, infrastructures, modes de vie, règles de sécurité à observer…) auxquelles il faut s’adapter.
La direction comprend des services de direction organisés en 3 pôles et des services spécialisés encadrés par des cadres A+ ou des cadres A : 1 SGC, 1 Paierie départementale, 1 Service des Impôts des Particuliers (SIP), 1 Service des Impôts des Entreprises (SIE), 1 Pôle de recouvrement spécialisé (PRS), 1 Centre des Impôts foncier (CDIF), 1 Conservation de la propriété immobilière, 1 pôle de contrôle fiscal unifié constitué d’un PCE, d’un PCRP et de 2 vérificateurs, et 1 service de la Politique immobilière de l’État et des domaines (gestion et évaluation). Cinq CDL ont été mis en place au 1er septembre 2020.
La DRFiP entretient des relations très étroites avec la Préfecture, les autres administrations, les autorités judiciaires, les élus, les chambres consulaires et les différents partenaires.
Description du poste
Le poste d’Inspecteur(-trice) des Finances publiques (H/F), comme huissier au sein de la cellule de soutien du Pôle gestion fiscale à la DRFiP de Mayotte est vacant à compter du 10 février 2026, qui est la date prévue de prise de poste.
Le Pôle gestion fiscale (PGF) est composé de 9 personnes (6 rédacteurs de catégorie A, 3 gestionnaires de catégorie B et C) et encadré par un AFIPA et une inspectrice divisionnaire, adjointe du directeur du Pôle.
L'Huissier des Finances Publiques constitue un acteur prépondérant dans la chaîne du recouvrement forcé. Il est compétent, en phase judiciaire, pour signifier les titres exécutoires, les actes de poursuite et les actes judiciaires ou extrajudiciaires pour le recouvrement des créances dues à un comptable public. Il est également compétent pour procéder à la signification des propositions de rectifications et des notifications prévues respectivement au premier alinéa des articles L. 57 et L. 76 du LPF.
Il peut aussi se voir confier, à titre accessoire, d'autres activités liées au recouvrement forcé (droit de communication sur place, rôle de conseil sur des dossiers complexes et/ou à enjeu, etc....).
Enfin, il peut de manière ponctuelle assurer la représentation du pôle gestion fiscale dans diverses commissions ou instances : commission de surendettement, etc.
Afin d'assurer un meilleur suivi des HFP, au niveau des directions locales, leur pilotage fonctionnel est confié à la cellule dédiée au recouvrement forcé du Pôle Gestion Fiscale. L’objectif est de favoriser une animation rapprochée et privilégiée avec les comptables publics afin de promouvoir une politique du recouvrement dynamique, efficace et ciblée.
La maîtrise des procédures civiles d'exécution au recouvrement forcé est un pré-requis pour l’exercice de ses missions à Mayotte.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «IFIP».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée/attaché pour IFiP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Conditions d'exercice particulières
A l’issue d’un séjour de 3 ans minimum à la DRFiP de Mayotte, l'Inspecteur(-trice) bénéficiera d'un critère supplémentaire pour un retour dans l’hexagone de portée nationale sur un emploi vacant.
Le régime indemnitaire tient compte des spécificités inhérentes à Mayotte avec :
• le versement d’une indemnité de sujétion géographique ; (5 mois de salaire indiciaire / an sur 2x2 ans, sous conditions plurielles et strict respect de durée de séjour) ;
• une majoration du 40 % du traitement brut destinée à compenser le coût de la vie plus élevé que dans l’Hexagone ;
• la prise en charge d’une partie du loyer sous certaines conditions.
Description du profil recherché
- Des connaissances juridiques affirmées ou une expérience en recouvrement forcé est un atout
- Esprit d’initiative et de curiosité, goût pour le travail de terrain
- Sens de la communication et du travail en autonomie
- Rigueur, organisation et méthodologie
- Réactivité vis-à-vis des demandes formulées par son responsable.
- Goût du contact avec les usagers et être doté d’un sens affirmé du service public.
- Une capacité d’adaptation avérée compte tenu des spécificités de Mayotte.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Mayotte (976)
Lieu d'affectation
Mamoudzou
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
10/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Benoît PRISER 0639685085/Thierry SCHOTT 0639283625