Informations générales
Référence
2024-19532
Date de début de publication
23/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
03/10/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Emploi ouvert uniquement aux fonctionnaires : joindre les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Dépôt de candidature - l'envoi par mel est à privilégier : l'objet du mel devra indiquer « Candidature de M/Mme … » et l'intitulé précis du poste.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
(DGDDI - DI IDF) - Gestionnaire en charge des dossiers d'accidents (cat. B) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction Interrégionale des Douanes d'Île-de-France
Pôle RH - Département "spécialisé"
14 rue Yves Toudic 75010 PARIS
Le pôle RH de la DI d’Ile-de-France est en charge de la gestion des ressources humaines des agents de tous grades et de tous statuts (fonctionnaires des douanes, détachés en provenance d’autres administrations, contractuels…) exerçant leurs fonctions à la DI IDF mais aussi à la direction générale, au SEJF, au SARC et à Paris-Spécial, ainsi qu’en dehors de la DGDDI, ce qui représente environ 3000 agents.
Au sein du pôle, le service de la RH de proximité, placé sous l’autorité d’un IP1, adjoint au chef du pôle RH, est composé de 5 départements dont le département spécialisé.
La mission principale de ce département est d’accompagner les agents victimes d’accidents, touchés par la maladie et/ou invalides. Le service gère également la fin de carrière des agents, les dispositifs de prolongation d’activité, de vérification de l’aptitude, de retraite, de handicap, d’invalidité, de décès.
Outre le poste de responsable de département, le service compte une adjointe, un binôme qui traite les dossiers courants d’accidents, un agent qui gère les congés de maladie et une agente en charge des demandes de retraite et du suivi des dossiers de prolongation d’activité.
Le service travaille en lien étroit avec le centre de service des ressources humaines (CSRH) et les services RH de la Direction Générale.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il est également en lien quotidien avec les agents, parfois avec leurs proches, les correspondants sociaux et la sphère de la prévention, les représentants syndicaux, mais aussi avec des services extérieurs comme les conseils médicaux, la médecine du travail et les professionnels de santé publics ou privés.
Description du poste
L’agent(e) du secteur “accident” est en charge de la gestion d’un portefeuille de dossiers d’accidents en lien avec son/sa binôme.
Ses missions consistent à:
- prendre en charge et constituer les pièces du dossier de déclaration d’accident,
- informer, renseigner et accompagner les agents sur la procédure,
- assurer la recevabilité des pièces administratives, médicales et comptables,
- suivre les délais d’instruction en lien avec l’agent concerné.
Il/elle est fait application de la règlementation relative au Congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS) du fonctionnaire dans le cadre de l’ordonnance n° 2020-1447 du 25 novembre 2020 portant diverses mesures en matière de santé et de famille dans la fonction publique, ainsi que du Décret n°86-442 du 14 mars 1986 mis à jour relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des conseils médicaux, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires.
Une partie de l’activité consiste ensuite à assurer la prise en charge comptable des soins, le suivi des pièces médicales communiquées par l’agent, et la rédaction de lettres de mission d’expertises médicales de auprès de la médecine agréée. L’agent(e) affecté(e) au secteur “accident” s’occupe également des dossiers d’allocation pour parent d’enfants handicapés.
Le poste requiert une aisance relationnelle (en lien avec les agents et les professionnels de santé), une rigueur pour la maîtrise et l’application de la procédure d’instruction (respect des délais, respect du formalisme), une capacité rédactionnelle (lettre de mission expertises médicale).
L’ensemble des missions exercées fait l’objet d’un encadrement et d’un accompagnement par la responsable du département spécialisé et son adjointe, ainsi que d’un soutien technique et réglementaire par le CSRH.
Principales activités :
- Rédaction ;
- Conseil ;
- Gestion de procédures ;
- Contrôles, vérifications ;
- Saisie informatique ;
- Information, accueil ;
- Classement, archivage.
Relations fonctionnelles :
- Les autres bureaux de la direction générale ;
- Le secteur privé;
- Les praticiens du secteur de la santé-médecine du travail/CSRH.
Description du profil recherché
Savoirs:
- Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
Savoir-faire:
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure (RIME)
- Fiabiliser (RIME)
- Maîtriser les délais (RIME)
- Travailler en équipe (RIME)
Savoir-être:
- Discrétion (RIME)
- Rigueur (RIME)
- Esprit d'équipe(RIME)
- Organisation (RIME)
- Sens des relations humaines (RIME)
Informations complémentaires
Envoi des Candidature par mel à l’adresse suivante :
isabelle.filippi-coupet@douane.finances.gouv.fr
Copie :
laurianne.senechal@douane.finances.gouv.fr olivier.gourdon@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
30, rue Raoul WALLENBERG - 75019 PARIS (Porte des Lilas)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Isabelle FILIPPI-COUPET, adjointe au chef du pôle RH - Tél. : 09.70.27.17.07