Informations générales
Référence
2025-22498
Date de début de publication
12/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat
Intitulé du poste
Chargé(e) d'études Organisation financière de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Le service des achats et des finances (SAFI) est un service du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance. Il comporte deux sous directions, l'une (SAFI 1) chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par le ministère et de la coordination ministérielle des démarches de maîtrise des risques et de contrôle interne, la seconde (SAFI 2 « gestion financière et des achats ») chargée de prestations financières pour l’administration centrale (bureau SAFI 2A), de l'animation et du pilotage de la chaîne de la dépense, dans ses volets système d'information et organisation financière (SAFI 2B), du pilotage de la fonction achat au sein des ministères économiques et financiers (MMA) en interface avec la DAE (direction des achats de l’Etat) et de la mise en oeuvre des achats en administration centrale, via le Bureau des achats mutualisés en administration centrale (BAMAC). Les valeurs qui animent le SAFI sont : l’engagement, le pragmatisme, l’agilité, le professionnalisme, la cohésion, la constance et la vigilance.
""Le bureau SAFI 2B «pilotage ministériel de la chaîne de la dépense » coordonne et pilote, au niveau ministériel, les travaux de modernisation de l’organisation financière et de rationalisation de la chaîne de la dépense en environnement Chorus.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans le cadre d’un dialogue permanent avec les directions gestionnaires du MEFR, SAFI 2B décline et organise les chantiers de modernisation (mutualisation des organisations, développement de la dématérialisation, simplification et harmonisation des processus…) et accompagne les services dans les évolutions organisationnelles et/ou du système d’information.
Représentant du MEFR dans les instances interministérielles de pilotage du système d’information financière de l’Etat, SAFI 2B est le correspondant ministériel de l’agence pour l’informatique financière de l’Etat (AIFE).
Il entretient également des relations étroites avec les directions réglementaires (direction du budget, service de la fonction financière et comptable de l’Etat de la direction générale des finances publiques), le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel, ainsi qu’avec les services qui pilotent la fonction achat (direction des achats de l’Etat, responsable ministériel des achats).
En lien avec l’AIFE, il intervient dans le fonctionnement de l’outil (assistance, paramétrage, fin de gestion) et pilote la mise en œuvre pour le MEFR des évolutions du système d’information financière de l’Etat ainsi que de tous les applicatifs qui lui sont liés.
SAFI 2B est composé de 13 agents (11 A, 2 B), répartis au sein de trois pôles : "Organisation budgétaire et décisonnelle " , "Organisation du système d'information" et "Organisation financière ."
Description du poste
"Le/la titulaire du poste est chargé(e) d'étude au sein du pôle ""Organisation financière"" du b.ureau SAFI2B constitué de 3 agents (3A).
Les missions du poste s'attachent à accompagner les gestionnaires du ministère au sein des services prescripteurs pour leur faire appliquer les procédures métier et les bonnes pratiques en matière d'exécution de la dépense tout en fluidifiant les relations des processus financiers avec la sphère achat.
Elle, il est en charge de l'administration des cartes achat et affaire sur le périmètre ministériel, du bilan des dérogations de ces moyens de paiement ainsi que de l'animation des référents directionnels sur le sujet.
La, le candidat(e), travaillant en binôme, exerce un rôle de conseil et d'expertise pour faciliter le traitement des sujets relatifs à la modernisation de la chaine de la dépense publique pour l'ensemble des acteurs ordonnateurs et les partenaires de la sphère financière.
En lien avec les autres membres du bureau, elle, il pilote et anime des ateliers sur la gestion financière afin d'appliquer des évolutions réglementaires, organisationnelles et applicatives sur la chaine de la dépense (exemple: déploiement du bon de commande direct en valeur ou en quantité).
Elle, il produit des supports de réunions et des modes opératoires, anime le comité des référents de la chaine de la dépense, organise et participe au séminaire des correspondants chorus applicatifs (CCA).
Elle, il a un rôle de garant de l'exécution des marchés publics au niveau interministériel (en lien avec la DAE) et ministériel (en collaboration avec la mission ministérielle achat: MMA), notamment en participant aux réunions de renouvellement ou de création des opérations contractuelles.
Elle, il participe aux travaux interministériels Chorus sous l'égide de l'AIFE pour le compte du ministère notamment pour contribuer aux éventuels travaux de réingénierie de certains processus métiers et pour la conception des évolutions issues du chantier Chorus 2025.
Enfin, elle, il peut être amené(e), si appétence, à dispenser des formations métier en lien avec l'organisation financière.
Le bureau SAFI 2B ayant obtenu la certification ISO 9001 en 2020 et 2021, le/la titulaire du poste sera également chargé(e) d’appliquer les processus qualité au sein du pole ""Orgnaisation financière"".
"
Description du profil recherché
"La/le candidat(e) est à l’aise pour travailler en mode projet et est en capacité d’adapter les actions d'accompagnement au contexte ministériel dans le respect des procédures métier.
Elle/il est rigoureux(euse), proactif (ve), et est force de propositions.
A l'aise en rédaction , elle/il dispose d'un bon relationnel et de bonnes capacités d'analyse de sujets parfois complexes dans le cadre des chantiers à mener sur la modernisation de la dépense.
Une expérience en tant que gestionnaire achat/dépense serait appréciée.
Elle/il travaille en relation avec tous les services gestionnaires du ministère, la DGFIP réglementaire, la DAE, la MMA, SAFI1C, l'AIFE et, le cas échéant, les équipes projets d'autres ministères."
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
zohra.allem@finances.gouv.fr