Informations générales
Référence
2024-18041
Date de début de publication
24/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les 3 derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
CatB - Rédacteur en MOA H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les attributions du bureau sont réparties en quatre pôles, dont un pôle « Rémunérations », chargé des dépenses de personnels de l’État en métropole, dans les départements et collectivités d'outre-mer, payées pour la plupart sans ordonnancement préalable par les services liaison-rémunérations (SLR) des directions locales, départementales ou régionales des finances publiques. Il suit également certaines dépenses de personnel après ordonnancement. Le poste à pourvoir prend place dans ce quatrième pôle qui est lui-même composé de quatre secteurs : maîtrise d'ouvrage (MOA) applicative des logiciels de paye en production
Description du poste
L’application PAYSAGE assure la liquidation et le versement de la paie de près de 2,5M d’agents publics de l’État, tous les mois. Le projet de substitution de l'application PAY par l’application PAYSAGE se poursuit. Il consiste au développement de nouveaux modules dans PAYSAGE qui permettront de simplifier le processus métier de la paye et de moderniser les interfaces applicatives mises à disposition des services liaison-rémunérations. Ainsi, des projets de modernisation sont en cours de conception portant notamment sur la dématérialisation des pièces justificatives (projet POP), le traitement de la paie des agents de l’État affectés à l’Etranger (ETRSAGE) et la simplification de certains processus métiers et applicatifs (Paysage V2).
L'ensemble de ces travaux est mené en liaison avec la maîtrise d’œuvre (MOE) qui est assurée par le bureau BSI-6.
Le rédacteur est affecté au sein de la MOA en charge de ces projets de modernisation.
À ce titre, il assurera :
– les travaux de rédaction des spécifications afférentes à ces projets en lien avec les prestataires externes et l’équipe de la MOA ;
– la participation aux ateliers et instances opérationnelles avec la MOE ;
– la préparation et l’exécution de la recette applicative des modules ;
– la préparation et la réalisation du déploiement des modules : communication et démarche d'accompagnement du changement à destination du réseau des services liaison-rémunérations et des partenaires ministériels en matière de paye ;
Description du profil recherché
Savoir-être : Aptitude au travail en équipe et qualités relationnelles. Sens de la pédagogie. Savoir-faire : Facultés de synthèse et de communication. Capacités d'analyse et de rigueur, autonomie, force de proposition. Compétences requises : Une expérience MOA dans la conduite et la gestion de projet informatique est souhaitée. Connaissances recherchées : Une connaissance préalable des métiers du visa de la paye sans ordonnancement préalable constituerait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Français (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Contrôleur des finances publiques de classe normale ».
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Kristell Floch, cheffe du pôle 01 53 18 37 50 – Alexandre Poupier chef de projet 01 53 18 35 69