Informations générales
Référence
2024-20864
Date de début de publication
02/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Stéphane ROBIN, Sous Directeur - 01 53 18 26 08-
stephane-1.robin@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint au chef du bureau des recettes (1BR) H/F*
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La 1ère sous-direction (SD) de la Direction du budget DB assure la synthèse des travaux de la Direction du Budget pour le compte de la directrice et des cabinets des ministres chargés du budget et des finances. Elle joue un rôle de coordination des travaux des bureaux dont elle assure l’agrégation et l’analyse. Son rôle transversal lui confère un rôle d’expertise auprès des décideurs et de proposition en matière de finances publiques. Elle est en contact avec de nombreux acteurs nationaux et internationaux (directions du ministère de l’économie et des finances, Cour des comptes, IGF, Assemblée nationale, Sénat, Haut Conseil des finances publiques,
Commission européenne, etc).
Elle intervient à tous les stades de la procédure budgétaire. Son périmètre d’analyse concerne, au-delà de l’État, l’ensemble des administrations publiques. Parmi ses missions figurent : la définition de la stratégie du gouvernement en matière de finances publiques et de politique budgétaire, l’organisation et le pilotage de la procédure budgétaire, l’élaboration des lois de finances, le suivi et le pilotage de l'exécution du budget de l’État et du solde des administrations publiques.
Elle est composée de 4 bureaux : le bureau de la politique budgétaire, le bureau des lois de finances, le bureau du suivi de l'exécution budgétaire, le bureau des recettes.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau des recettes a la responsabilité de l'élaboration des prévisions de recettes et de solde budgétaire.
Il assure le suivi de la prévision de solde public.
Il assure la production des documents relatifs à l’exécution sur la partie recettes budgétaires (dont les situations mensuelles budgétaires).
Il évalue les prévisions des recettes fiscales et non fiscales (pilotage des réunions inter-directionnelles, organisation de la procédure d’arbitrage) et en assure le suivi infra-annuel en lien avec la direction générale du Trésor, la direction générale des finances publiques et la direction générale des douanes et droits indirects.
Il assure la coordination du suivi des dépenses fiscales : il est responsable de l’élaboration du tome I des évaluations des voies et moyens annexé au PLF. Il est le référent de la direction de la législation fiscale pour la préparation du tome II de ces évaluations.
Il suit également pour le compte de la DB, avec les bureaux chargés du suivi des comptes sociaux et du suivi des collectivités locales, les problématiques relatives à la stratégie globale de prélèvements obligatoires des administrations publiques.
Il assure la représentation de la direction du budget au sein du conseil des prélèvements obligatoires. Le bureau contribue à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard.
Il prépare les séances du collège de l’autorité nationale des jeux et des conseils d’administration du PMU et de FDJ.
Description du poste
Au sein d’un trinôme :
L'adjoint(te) au chef de bureau est responsable de la synthèse des prévisions des recettes fiscales de l’État (TVA, impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu,…) et du suivi de leurs encaissements.
Sur ce périmètre, il (elle) contribue à la rédaction des lois de finances et assure la synthèse du tome I des Voies et moyens (document annexé au projet de loi de finances et relatif aux évaluations des recettes) et des réponses aux questionnaires envoyés par le Parlement et par la Cour des comptes.
Il (elle) participe également à l'organisation des réunions de prévision des recettes fiscales nettes avec les services de la DGT, de la DGFIP et de la DGDDI. Il (elle) participe aux réunions de suivi des encaissements des recettes fiscales nettes, notamment à l’occasion de la procédure d’atterrissage de fin d’année.
En outre, il (elle) assure le suivi des mesures nouvelles relatives aux recettes fiscales nettes en coordination avec la DGT et la DLF.
Enfin, il (elle) est chargé du suivi de la mission « Remboursements et dégrèvements » (programmes 200 et 201.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers liés au calendrier budgétaire.
Description du profil recherché
Compte tenu du périmètre du poste, son titulaire sera l’interlocuteur des bureaux métiers de la DGFIP, de la DLF, de la DGT et de l’ensemble des bureaux de la DB.
A ce titre, il devra faire preuve d’une capacité à constituer et faire vivre un réseau de partenaires.
Enfin, en raison des sollicitations multiples (cabinet, élus, autres directions), le poste exige des qualités d’autonomie, de réactivité et d’ouverture d’esprit
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jalal FROUG, chef de bureau 1BR - jalal.froug@finances.gouv.fr - 01 53 18 70 36