Informations générales
Référence
2025-26825
Date de début de publication
04/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chargé(e) de mission « Croissance et financement des start-up » SCIDE-SDI-MFT-210 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DGE agit au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Elle porte notamment la politique industrielle, accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie et œuvre en faveur d’une politique d’innovation ambitieuse.
Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / FT120, FT2030, FT Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (programme « Je Choisis la French Tech », développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, en France et dans le monde.
Description du poste
Au sein de la Mission French Tech, rattachée à la Direction générale des entreprises (DGE), le pôle Programmes pilote plusieurs initiatives pour soutenir la croissance et le développement des start-up françaises :
- Je choisis la French Tech, dédié aux achats publics et privés auprès des start-up ;
- French Tech Tremplin, pour renforcer la diversité et l’inclusion dans l’écosystème ;
- Un programme sur les dynamiques de croissance et de financement des start-up, visant à accompagner et renforcer les trajectoires de développement de l’écosystème French Tech.
Le/la chargé·e de mission « Croissance et financement des start-up » contribuera à la mise en œuvre et au développement de ce programme, en accompagnant les start-up de la French Tech à différents moments de leur cycle de vie et sur des leviers variés de croissance et de financement.
Ses principales missions :
1. Piloter et structurer le programme
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route du programme et de ses indicateurs;
- Coordonner les actions avec les partenaires et assurer le suivi opérationnel ;
- Proposer et mettre en œuvre des initiatives pour renforcer la compétitivité, la pérennité et le financement des start-up françaises.
2. Fédérer et animer l’écosystème
- Mobiliser et animer un réseau d’acteurs clés (entrepreneurs, investisseurs, grands groupes, experts, partenaires publics) ;
- Organiser des événements, ateliers et groupes de travail pour favoriser les échanges et le partage de bonnes pratiques ;
- Renforcer la coopération entre acteurs de l’investissement et pouvoirs publics, ainsi que les collaborations européennes.
3. Produire et valoriser la connaissance
- Réaliser des études, notes et livrables de référence sur les dynamiques de croissance et de financement des start-up ;
- Capitaliser et fiabiliser les données sur les trajectoires de développement et les opérations financières ;
- Valoriser les initiatives et parcours inspirants.
La/le chargé.e de mission travaillera en lien étroit avec le chargé.e de mission en charge des relations avec les grands groupes, afin d’assurer la fluidité des échanges. Il travaillera également en lien resserré avec l’ensemble des pôles de la Mission French Tech.
Conditions d'exercice particulières
- 2 jours de télétravail par semaine.
- Proximité avec le cabinet du / de la ministre ;
- Travail avec de multiples partenaires ;
- Participation et déplacements possibles à des événements
Description du profil recherché
- Profil grandes écoles recherché : écoles de commerce, Science Po …
- Avoir une expérience dans un environnement lié à la stratégie, l’investissement, l’innovation ou l’accompagnement de start-up ;
- Bonne connaissance de l’écosystème French Tech, des mécanismes de financement, et des enjeux de croissance, de transmission et de rachat des entreprises innovantes ;
- Capacité à concevoir et mettre en œuvre des projets complexes et multi-acteurs ;
- Compétences en analyse, production de livrables stratégiques et suivi d’indicateurs d’impact ;
- Aisance dans l’animation d’écosystèmes et d’événements, et goût pour la sensibilisation et la pédagogie
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
STATION F, 5 PARVIS ALAN TURING 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sabrina.hedroug@finances.gouv.fr; ft.recrutement@finances.gouv.fr