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Information

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du PUC Chef de la brigade départementale de vérification H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26074  

Date de début de publication

10/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

11/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Adjoint au responsable du PUC Chef de la brigade départementale de vérification H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

La Direction départementale de Lot-et-Garonne est une direction de 3ᵉ catégorie qui compte 391 agents répartis sur plusieurs sites (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Tonneins).

L’ensemble des services est regroupé sur 5 sites immobiliers dont 4 domaniaux : la cité administrative d’Agen, celui de la Direction (site des Jacobins) et les centres des Finances Publiques de Marmande et de Villeneuve-sur-Lot.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les services sont organisés ainsi qu’il suit :

* Métiers fiscalité : un pôle de recouvrement spécialisé (PRS), un Service des Impôts des Particuliers départemental (SIP) avec 3 antennes, un Service des Impôts des Entreprises départemental (SIE) avec 3 antennes, un Service des Impôts Fonciers départemental (SDIF) et un Service de la Publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE).

* Métiers du contrôle fiscal : un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), une brigade départementale de vérification (BDV), une brigade de contrôle et de recherche (BCR) et un pôle de contrôle d’expertise (PCE) dont le pilotage a été réunifié en un Pôle Unifié de Contrôle.

* Métiers gestion publique locale :

◦ 3 services de gestion comptable (SGC) (Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot) et 5 conseillers aux décideurs locaux gérant les communes des 11 EPCI.

◦ 1 Trésorerie hospitalière (TPH)

◦ 1 Paierie départementale (regroupant la gestion des ESSMS autonomes et le recouvrement forcé des amendes).

Le Lot-et-Garonne, département à taille humaine, bénéficie de nombreux atouts dont sa qualité de vie et le dynamisme de son agriculture, de la filière agro-alimentaire et de ses villes moyennes. À proximité de Bordeaux et Toulouse et à moins de 2 heures de l'Océan, il dispose de moyens de transport adaptés et propose une large palette d’activités pour ceux qui souhaitent s’y installer.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

En qualité d’adjoint au responsable du PUC,

• Seconder le responsable du PUC dans le pilotage de la stratégie de lutte contre les fraudes les plus graves dès la programmation et en anticipant le recouvrement ( LIAISONS AVEC LE PRS ) en lien avec la Direction ;

• Accompagner le changement des méthodes de travail lié au déploiement de la facturation électronique ;

• Veiller à la parfaite mise en œuvre des orientations du contrôle fiscal, issues notamment des lois ESSOC et Fraude.

En qualité de responsable de la brigade composée de 7 vérificateurs, cadres A :

• Veiller au bon calendrier des travaux, à la sécurité des vérificateurs (prévention et alerte) ;

• garantir la qualité du soutien technique apporté aux vérificateurs, et sécuriser les procédures de contrôle, de la programmation jusqu’au recouvrement ;

NB : Les contrôles confiés à la brigade portent principalement sur les activités professionnelles exercées dans le département (hors compétence DIRCOFI et DVNI). Le programme comprend également l’analyse fiscale de situations de particuliers (ESFP).

Description du profil recherché

Les candidates ou les candidats doivent :

- disposer de qualités managériales avec une forte capacité à piloter, mobiliser et accompagner les agents,

- posséder le goût du travail en équipe, savoir mutualiser avec les autres chefs de service et cadres de direction,

- avoir une grande rigueur permettant notamment le respect des échéances ;

- Une expérience en matière de contrôle fiscal externe serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Lot et Garonne (47)

Lieu d'affectation

AGEN

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme CARTIER Béatrice : beatrice.cartier@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 05.53.77.51.63


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