Informations générales
Référence
2025-26060
Date de début de publication
10/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
Katia BERNARD, AFIPA, Responsable de la Division RH, Formation Professionnelle, Stratégie, Communication katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr - 01 30 84 57 68
Valérie DEMANGEON, IDiV HC, Adjointe Division valerie.demangeon@dgfip.finances.gouv.fr - 01 30 84 63 91
S'agissant des caractéristiques du poste :
- Alexia BELHEUR, AFIPA, responsable de la Division Collectivités Locales alexia.belheur@dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 62 55
- Isabelle GERVAL, directrice Pôle Gestion Publique isabelle.gerval @dgfip.finances.gouv.fr – 01 30 84 07 85
- Erika GUILLE, comptable du SGC de Mantes La
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - ADJOINT SERVICE GESTION COMPTABLE MANTES-LA-JOLIE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025.
Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Caractéristiques du poste :
Le cadre exercera ses missions en résidence administrative au CFP de Mantes-La-Jolie au sein du Service de gestion Comptable (SGC).
Emplois : 29 au 01/01/2025 dont 2A+, 3 A, 15 B et 9 C.
Principaux enjeux :
Nombre de collectivités : 3 EPCI (CU "Grand Paris Seine & Oise" - CC "Les Portes de l'Ile de France) - CC "Pays Houdanais" et 88 communes soit une population totale de 193 763 habitants.
Nombre de budgets : 225
Nombre de lignes de mandats prises en charge (exercice 2024) : 238 770
Total des décaissements : 808 261 K€
Nombre de lignes de titres prises en charge (exercice 2024 ) : 127 344
Total des encaissements : 833 231 K€
Nombre total de régies : 275
Description du profil recherché
Compétences requises :
Le candidat devra travailler en binôme et sera en soutien du responsable du SGC ;
- Il devra disposer de qualités managériales lui permettant de conduire les transformations de manière opérationnelle et d’accompagner ses équipes au processus de changement. Il saura donner du sens et être moteur ;
- Sur le plan relationnel, le candidat fera preuve d’une grande capacité d’écoute et de disponibilité ;
- La motivation du candidat à se projeter sur ce poste comptable constituera un élément essentiel.
Qualités requises :
- Le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles diversifiées, des capacités d’adaptation ;
- Une bonne connaissance de la réglementation juridique et comptable du secteur public local, ainsi que des applications métier constitue un atout certain, sans être pour autant un critère déterminant.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
Centre des Finances Publiques de MANTES-LA-JOLIE 1 Place Jean Moulin 78201 Mantes la Jolie Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr