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Information

Chargé(e) de mission«Financement et développement commercial des start-up industrielles »SI-SDPI-158 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2025-23896  

Date de début de publication

28/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Chargé(e) de mission«Financement et développement commercial des start-up industrielles »SI-SDPI-158 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.

Le service de l'industrie propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat dans l'industrie, afin d'accroître sa compétitivité notamment par le soutien de l'innovation et de la recherche industrielle. Il participe à l'élaboration de la réglementation dans ces domaines.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service de l'industrie, la sous-direction de la politique industrielle (SDPI, une vingtaine d’agents) est en charge des thématiques transverses de l’industrie : décarbonation, réindustrialisation et 'Made in France', faciliter les implantations industrielles, financement des start-up industrielles, réglementations industrielles, etc. Elle assure le secrétariat général du Conseil national de l'industrie, et l’animation de travaux des Comités stratégiques de filières. Elle pilote également l'action de la direction générale relative aux restructurations et au traitement d'entreprises en difficulté, notamment par le pilotage du réseau des CRP.

Description du poste

La réindustrialisation du pays est un facteur essentiel pour le développement économique et territorial, avec un impact central en termes d’emplois, d’innovation et de transition écologique. Cette réindustrialisation se traduit par des implantations de nouvelles usines, dont les start-up industrielles représentent une partie croissante.

Au sein de la SDPI, la direction de projets Réindustrialisation assure plusieurs missions pour soutenir cette dynamique de start-up industrielles :
- Le pilotage du plan start-up industrielles : analyse de l’impact des dispositifs du plan start-up industrielles ; élaboration de nouveaux dispositifs publics de financement en faveur de la réindustrialisation ; pilotage de l’AAP Première Usine (participation aux comités de suivi, association des sectoriels, association des SEER, suivi avec la sous-direction de l’innovation)
- Augmenter le nombre de projets industriels dans les autres dispositifs de financement (Territoires d’industrie en transition écologique avec la Délégation aux Territoires d’industrie ; Garantie de projets stratégiques avec la DG Trésor, fonds Ademe Invest, etc) et auprès des financeurs privés (relation avec des fonds d’investissement, des banques)
- Soutenir la commercialisation des start-up industrielles, en termes de commande publique et de commande privée (grands groupes notamment)

A sa prise de fonction, le ou la chargé.e de mission « Implantations industrielles » aura en charge les missions suivantes :
- Mise en œuvre et suivi des dispositifs de financement de la réindustrialisation, notamment la participation aux comités de sélection de l’AAP Première usine, le suivi de la mesure « Territoires d’industrie en transition écologique », en lien avec les équipes sectorielles de la DGE et les DREETS ; le suivi de la garantie de projets stratégiques avec la DG Trésor. En complément, il ou elle assurera le suivi budgétaire d’appels à projets du plan France Relance (AAP ASIM).
- Evaluer les outils de financement de la réindustrialisation et participation à la conception de nouvelles mesures, notamment avec un lien régulier avec des fonds d’investissement et des banques ;
- Participer à la conception des actions en faveur du soutien à la commercialisation des start-up industrielles et assurer leur mise en place.

Le poste est rattaché au chef de projets « Financement de la réindustrialisation et suivi des projets prioritaires »

Description du profil recherché

La personne recherchée devra avoir un intérêt confirmé pour les enjeux de financement de la réindustrialisation, notamment des start-up industrielles, avec une capacité à associer une rigueur dans la mise en oeuvre des outils existants et une capacité à penser différemment, en croisant l’analyse des besoins des entreprises et l’évaluation des outils existants. Une connaissance des outils de financement de la réindustrialisation serait un vrai tout. Le candidate ou la candidate devra également montrer sa capacité à travailler de manière collaborative, tant en interne DGE (au niveau national et au niveau territorial avec les DREETS) qu’en externe, notamment avec Bpifrance et des associations d’entreprises

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

Anglais (Seuil)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy, 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

yves.brussieux@finances.gouv.fr


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