Informations générales
Référence
2025-23572
Date de début de publication
16/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Secrétariat particulier du DITP
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :
- Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ;
- Territorialiser l'action publique ;
- Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ;
- Simplifier la vie des Français et des agents publics ;
- Aider les administrations à réussir leurs transformations.
Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr
Description du poste
Sous l'autorité de la Directrice, le titulaire du poste assure le secrétariat particulier du Délégué interministériel à la transformation publique :
La gestion de son agenda.
- Tenir à jour l’agenda, prendre ses rendez-vous et prioriser avec la cheffe de cabinet (ex : cabinets ministériels, secrétaires généraux, ministres),
- Préparer et imprimer les dossiers afférents,
- Mettre à jour son répertoire,
- Veiller sur sa messagerie et l'informer en cas de situation nécessitant son attention
La logistique à l’organisation d’évènements.
- Réserver des prestations de repas,
- Appuyer l’organisation d’évènements internes ou externes mobilisant le Délégué
- Suivre les frais de représentation afférents.
La coordination des déplacements professionnels du Délégué :
- Planifier l’activité du conducteur du Délégué, notamment lors de déplacements hors de Paris,
- Établir des ordres de mission, des états de frais, des commandes de billets et réservations d’hôtels.
L'administration du secrétariat de Direction :
- Gérer la messagerie électronique du secrétariat,
- Accueillir les visiteurs,
- Réceptionner les appels téléphoniques,
- Réserver et préparer les salles et réceptions
- Assurer le suivi du courrier entrant et sortant,
- Suivre les visas et signatures,
- Classer et archiver des fichiers,
- Mettre à jour des fichiers.
L'assistant de direction assure également la gestion des déplacements des agents du service Pilotage des transformations, rattaché au Délégué (gestion des ordres de mission et de réservations de billets).
Conditions d'exercice particulières
L'assistant travaille en lien permanent avec la direction et la chefferie de cabinet du DITP.
Il interagit quotidiennement avec de nombreux interlocuteurs externes de haut niveau (cabinet du premier ministre, cabinets ministériels, préfectures…), le Secrétariat général de la DITP, le centre de services partagés du bâtiment Ségur, ainsi que l’ensemble des équipes de la Direction.
Des déplacements ponctuels sont à prévoir au Lieu de la transformation publique (5 minutes à pied, au 77 Avenue de Ségur - 75015 PARIS).
Description du profil recherché
Ce poste exige rigueur, discrétion, autonomie, adaptabilité et une forte capacité à gérer les délais, les urgences et les priorités.
Une expérience de secrétariat dans un environnement administratif exigeant (interministériel, cabinet ministériel…) est indispensable pour le poste.
Une appétence pour le travail en équipe et les environnements dynamiques, ainsi qu'une bonne maîtrise des outils de bureautique sont nécessaires.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
mathilde.sin-ronia@modernisation.gouv.fr ; isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr