Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
La DREETS : La direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) est un service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi. Elle est notamment chargée du développement des entreprises et de l’emploi, de la politique du travail, de l’inspection du travail, du contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre les entreprises ainsi que de l'animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale.
Au sein de la DREETS, le pôle Entreprises, Emploi, Compétences (pôle 2EC) est en charge de la conduite et de l’animation, au niveau régional et en lien avec les directions départementales de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, des politiques de l’Etat en matière d’emploi, d’économie, de cohésion sociale et de formation.
Le poste est rattaché au Service économique de l’Etat en région (SEER), service
intégré au pôle 2EC de la DREETS. Sous le pilotage fonctionnel du ministère chargé de l’industrie (Direction Générale des Entreprises – DGE), et sous l’autorité du préfet de région, le SEER a pour mission d’impulser et de décliner localement les politiques économiques de l’Etat autour de trois axes prioritaires :
Accompagner et développer les filières industrielles stratégiques ;
• Soutenir l’innovation et la transformation numérique et écologique des entreprises ;
• Protéger le tissu économique (accompagnement des entreprises en difficulté, information stratégique et intelligence économique).
À cette fin, le SEER :
- Assure la coordination avec les autres services de l’État compétents en région, les opérateurs et les établissements publics ;
- Travaille en étroite collaboration avec le Conseil régional, les autres collectivités (dont métropoles) et acteurs économiques régionaux (chambres consulaires, organisations professionnelles, pôles de compétitivité...) ;
- S’appuie sur des relais de proximité, en particulier au sein des préfectures de département et des DDETS (Directions départementales de l'Emploi, du Travail et des Solidarités / Protection des Populations).
Pour assurer cette fonction, le service est composé de 14 agents (à l’exception de ce poste) de catégories A et A+ localisés à Lille et Amiens.
(Référence interne :HDF-P3E-SEER-015 )
L’agent titulaire du poste est en charge de la coordination de l’activité du service concernant la déclinaison des politiques économiques, ainsi que la conduite de programmes transverses aux activités du service.
En tant qu’adjoint du chef de service, l’agent tient un rôle essentiel dans la vie du service. Il appuie notamment le chef de service dans l’animation et la coordination quotidienne du service et des ses relations avec ses partenaires.
Du fait des fonctions de management fonctionnel dont il a la charge, l’agent assure des fonctions de catégorie IDIM (ou IIM inscrit au tableau d’avancement d’IDIM) ou APA. Ce poste est en outre susceptible de figurer sur la liste des emplois de chef de mission.
Déplacements fréquents (Permis B)
Ce poste conviendrait à un Ingénieur Divisionnaire de l’Industrie et des Mines - Attaché Principal d’Administration de l’Etat