Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici :
31/05/2025
CV et lettre de motivation
Direction générale des entreprises (DGE)
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Chef(fe) de Projets aides d'Etat et transition verte SCIDE-MAEI-145 H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Au sein du Service de la compétitivité, de l’innovation et du développement des entreprises (SCIDE), la Mission de l’Action Europe et International (MAEI) est chargée d’élaborer et de promouvoir au niveau européen des propositions visant à améliorer la compétitivité des entreprises européennes et d’assurer la mise en œuvre du cadre européen correspondant.
Au niveau international, elle propose et met en œuvre des actions de coopération spécialisée dans le champ de la DGE avec des pays situés en dehors de l’union Européenne avec lesquels des partenariats prioritaires sont en place.
Le pôle « aides d’Etat et concurrence » assure la sécurité juridique des dispositifs mis en place par la DGE au regard des règles européennes applicables à la concurrence et en particulier celles qui régissent les aides d’Etat. Il propose des évolutions des encadrements et règles dans le cadre d’actions d’influence menées auprès de la Commission européenne et des Etats membres de l’UE. Ces actions visent à permettre le déploiement des politiques publiques de soutien aux entreprises dans le but de favoriser l’implantation de nouveaux acteurs en Europe, stimuler innovation et la croissance et accompagner la mise en œuvre des politiques européennes soutenues par la France, notamment celles qui seront mises en œuvre par la nouvelle Commission européenne en place depuis le 2 décembre 2024. Il est également amené à négocier avec la Commission européenne les cadres d’urgence pour faire face aux crises et remédier à leurs effets sur l’économie dans un contexte international en mutation où les relations de concurrence se tendent. Le pôle met en œuvre au niveau national les règles ainsi définies par la Commission européenne dans le cadre de régimes d’aides ou de mesures individuelles en faveur des entreprises.
Sous l’autorité de la Directrice de Projets « Aides d’Etat et Concurrence », le ou la chef(fe) de projets en charge des aides d’Etat à la transition verte se verra confier les missions suivantes avec pour objectif, à sa prise de fonction, de favoriser l’accompagnement de la transition énergétique des entreprises pour répondre aux enjeux climatiques, y compris dans le contexte des orientations décidées par la nouvelle Commission européenne :
Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service. Le/la chef(fe) de projet aides d’Etat et transition énergétique travaillera en mode projet et de manière transversale :
Possibilité d'aménagement des horaires de travail
La candidate ou le candidat aura un profil juridique ou économique (bac+5) incluant un enseignement en droit ou en économie de la concurrence incluant un module sur les aides d’Etat avec une première expérience en administration, en entreprise ou en cabinet de conseil ou d’avocat.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire (niveau C1), la connaissance d’une autre langue parlée dans l’UE est nécessaire.
Oui
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Confirmé
Anglais (Autonome)
Art. L332-2-2° du CGFP
Non
France, Ile-de-France, Paris (75)
15/03/2025
delphine.abramowitz@finances.gouv.fr