Informations générales
Référence
2024-15173
Date de début de publication
08/02/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/04/2024
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Responsable "pilotage des laboratoires d'innovation territoriale" H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la
qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
Pour plus d'informations : https://www.modernisation.gouv.fr
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Service Innovation et Participation citoyenne de la DITP rassemble des expertises en design de services, intelligence collective, sciences comportementales, innovation managériale, et participation citoyenne. Il met ces expertises au service des administrations pour leurs projets de transformation et a vocation à diffuser, valoriser et promouvoir la culture et les outils de l’innovation publique au bénéfice des agents et des usagers.
Il anime un réseau de plus d’une centaine de Laboratoires d’innovation publique, et, en son sein, pilote plus particulièrement une vingtaine de laboratoires d’innovation territoriale placés auprès des préfets de région et sous la responsabilité des Secrétaire généraux aux affaires régionales (SGAR). Ces Laboratoires, centres d’expertises mutualisées (coaching et accompagnement de projets, design de service, intelligence collective, participation citoyenne…), sont actifs sur l’ensemble du territoire et travaillent de concert, de manière décloisonnée et collaborative, à l’amélioration et à la transformation de l’action publique avec la société civile (usagers, citoyens, associations, élus, entreprises).
Description du poste
Dans ce cadre, le/la Responsable « pilotage des laboratoires d’innovation territoriale » (H/F) est en charge de :
1- Piloter et suivre le soutien en ressources de la DITP envers les Laboratoires d’innovation territoriale
La DITP soutient l’activité des Laboratoires d’innovation territoriale en ressources humaines et budgétaire.
Le (la) titulaire sera en charge :
- d’organiser et de gérer le suivi des recrutements en relation avec les acteurs de la chaîne des ressources humaines (Laboratoires, service RH de la DITP, service RH du ministère de l’intérieur). 25 ETP doivent ainsi être recrutés par les Laboratoires, avec l’appui de la DITP, avant la fin 2024. Il s’agira de sécuriser cet objectif qui doit être atteint avant le 31 décembre ;
- de réaliser un dialogue budgétaire régulier pour le fonctionnement des projets des Laboratoires d’innovation territoriaux. Les Laboratoires disposeront pour la première fois en 2024 de subventions de fonctionnement versées par la DITP, ainsi que d’une enveloppe pour financer des projets qui sera pilotée par le titulaire du présent poste.
2- Suivre l’activité des Laboratoires d'innovation territoriale et vérifier leur alignement avec les objectifs associés à leur renforcement
En tant que tête de réseau, le service Innovation et Participation citoyenne a vocation à renforcer ces acteurs sur le plan institutionnel.
Le (la) titulaire sera en charge de :
· Structurer un dispositif de remontées et réaliser un suivi des projets et travaux des Laboratoires à des fins de reporting et de valorisation, via la création et/ou le déploiement d’un outil numérique ;
· Contribuer au plaidoyer institutionnel pour faire des laboratoires d’innovation publique des acteurs clefs dans la co-construction et la territorialisation des politiques prioritaires du Gouvernement ;
· Contribuer à orchestrer la mobilisation des laboratoires d’innovation territoriale au service des programmes de transformation publique de la DITP (FP+, SP+,…)
3- Accompagner la montée en compétences des Laboratoires
Le (la) titulaire sera en charge de :
· Vérifier que les recrutements opérés permettent aux Laboratoires de bénéficier chacun des quatre compétences clefs suivants : coaching et accompagnement de projets ; intelligence collective et facilitation ; design de service ; participation citoyenne ;
· Faire le lien entre les besoins en compétences et expertises des Laboratoires et les ressources mobilisables au sein de la DITP, et en premier lieu les pôles du service Innovation et Participation citoyenne ;
· Concevoir et animer les temps de travail collectifs mensuels des laboratoires (webinaires, journées d’inspiration, temps de cohésion et de partage d’expérience)
· Outiller les laboratoires sur le plan méthodologique et organiser le partage de connaissance inter-labs (centre de ressources mutualisées).
Conditions d'exercice particulières
Déplacements occasionnels en région.
Description du profil recherché
Expérience en gestion RH et budgétaire
Capacité à structurer et opérer des programmes
Capacité à travailler avec des parties prenantes multiples
Connaissance du fonctionnement et de l’écosystème des administrations publiques
Connaissance des enjeux de l’innovation publique
Expérience pratique des méthodes d’intelligence collective
Deux années d’expérience minimum
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L332-2 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
77 Avenue de Ségur Paris 75007
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
amelie.durozoy@modernisation.gouv.fr ; lea.boissonade@modernisation.gouv.fr