Responsable "pilotage des laboratoires d'innovation territoriale" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15173  

Date de début de publication

08/02/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Responsable "pilotage des laboratoires d'innovation territoriale" H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la
    qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

Pour plus d'informations : https://www.modernisation.gouv.fr

Descriptif de l'employeur (suite)


Le Service Innovation et Participation citoyenne de la DITP rassemble des expertises en design de services, intelligence collective, sciences comportementales, innovation managériale, et participation citoyenne. Il met ces expertises au service des administrations pour leurs projets de transformation et a vocation à diffuser, valoriser et promouvoir la culture et les outils de l’innovation publique au bénéfice des agents et des usagers.


Il anime un réseau de plus d’une centaine de Laboratoires d’innovation publique, et, en son sein, pilote plus particulièrement une vingtaine de laboratoires d’innovation territoriale placés auprès des préfets de région et sous la responsabilité des Secrétaire généraux aux affaires régionales (SGAR). Ces Laboratoires, centres d’expertises mutualisées (coaching et accompagnement de projets, design de service, intelligence collective, participation citoyenne…), sont actifs sur l’ensemble du territoire et travaillent de concert, de manière décloisonnée et collaborative, à l’amélioration et à la transformation de l’action publique avec la société civile (usagers, citoyens, associations, élus, entreprises).

Description du poste

Dans ce cadre, le/la Responsable « pilotage des laboratoires d’innovation territoriale » (H/F) est en charge de :


1- Piloter et suivre le soutien en ressources de la DITP envers les Laboratoires d’innovation territoriale
La DITP soutient l’activité des Laboratoires d’innovation territoriale en ressources humaines et budgétaire.
Le (la) titulaire sera en charge :
-      d’organiser et de gérer le suivi des recrutements en relation avec les acteurs de la chaîne des ressources humaines (Laboratoires, service RH de la DITP, service RH du ministère de l’intérieur). 25 ETP doivent ainsi être recrutés par les Laboratoires, avec l’appui de la DITP, avant la fin 2024. Il s’agira de sécuriser cet objectif qui doit être atteint avant le 31 décembre ;
-      de réaliser un dialogue budgétaire régulier pour le fonctionnement des projets des Laboratoires d’innovation territoriaux. Les Laboratoires disposeront pour la première fois en 2024 de subventions de fonctionnement versées par la DITP, ainsi que d’une enveloppe pour financer des projets qui sera pilotée par le titulaire du présent poste.

               2- Suivre l’activité des Laboratoires d'innovation territoriale et vérifier leur alignement avec les objectifs associés à leur renforcement


En tant que tête de réseau, le service Innovation et Participation citoyenne a vocation à renforcer ces acteurs sur le plan institutionnel.
Le (la) titulaire sera en charge de :
·        Structurer un dispositif de remontées et réaliser un suivi des projets et travaux des Laboratoires à des fins de reporting et de valorisation, via la création et/ou le déploiement d’un outil numérique ;
·        Contribuer au plaidoyer institutionnel pour faire des laboratoires d’innovation publique des acteurs clefs dans la co-construction et la territorialisation des politiques prioritaires du Gouvernement ;
·        Contribuer à orchestrer la mobilisation des laboratoires d’innovation territoriale au service des programmes de transformation publique de la DITP (FP+, SP+,…)

               3- Accompagner la montée en compétences des Laboratoires


Le (la) titulaire sera en charge de :
·        Vérifier que les recrutements opérés permettent aux Laboratoires de bénéficier chacun des quatre compétences clefs suivants : coaching et accompagnement de projets ; intelligence collective et facilitation ; design de service ; participation citoyenne ;
·        Faire le lien entre les besoins en compétences et expertises des Laboratoires et les ressources mobilisables au sein de la DITP, et en premier lieu les pôles du service Innovation et Participation citoyenne ;
·        Concevoir et animer les temps de travail collectifs mensuels des laboratoires (webinaires, journées d’inspiration, temps de cohésion et de partage d’expérience)
·        Outiller les laboratoires sur le plan méthodologique et organiser le partage de connaissance inter-labs (centre de ressources mutualisées).

Conditions d'exercice particulières

Déplacements occasionnels en région.

Description du profil recherché

Expérience en gestion RH et budgétaire 

Capacité à structurer et opérer des programmes

Capacité à travailler avec des parties prenantes multiples

Connaissance du fonctionnement et de l’écosystème des administrations publiques

Connaissance des enjeux de l’innovation publique

Expérience pratique des méthodes d’intelligence collective

Deux années d’expérience minimum

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-2 2° du code général de la fonction publique 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

77 Avenue de Ségur Paris 75007

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

amelie.durozoy@modernisation.gouv.fr ; lea.boissonade@modernisation.gouv.fr