Informations générales
Référence
2023-9858
Date de début de publication
18/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/10/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Sabine DELIGNE, sous-directrice - sabine.deligne@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH -
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
Chef de bureau réglementation, gestion et contrôle budgétaires (2REC) H/F*
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
La deuxième sous-direction (SD2) est l'une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée des sujets relatifs aux emplois, dépenses de personnel de l’État, politique salariale et statutaire, au contrôle budgétaire, aux systèmes d'information financière de l'État, aux règles de gestion budgétaire et comptable publique ainsi qu’à la fonction financière ministérielle. Elle est également chargée de la performance de l'action publique et du suivi des opérateurs et autres organismes publics.
Le bureau de la réglementation, de la gestion et du contrôle budgétaires (2REC) définit le cadre réglementaire (décret GBCP, notamment) et les processus en matière de gestion et de comptabilité budgétaires de l’État. Il anime et coordonne le réseau du contrôle budgétaire central et déconcentré. Il appuie le développement du contrôle interne financier de l’État auprès des ministères et anime le réseau des référents ministériels de contrôle interne budgétaire. Enfin, il est le bureau ressources pour les questions de doctrine et de jurisprudence relatives à la responsabilité des gestionnaires publics devant les juridictions financières (Cour de discipline budgétaire et financière, jusqu’à la fin de l’année 2022, 7e chambre de la Cour des comptes et Cour d’appel financière, à compter du 1er janvier 2023).
Description du poste
Le/la titulaire est responsable de :
• la rédaction et l'actualisation des textes réglementaires relevant du bureau : décret GBCP, recueil des règles de comptabilité budgétaire de l’État, arrêtés ministériels de contrôle budgétaire ;
• l’animation du réseau du contrôle budgétaire en administration centrale et en région ;
• la définition de la position de la direction du budget sur l’application et l’interprétation de réglementation budgétaire ;
• la conception des macroprocessus et des référentiels budgétaires ;
• l’animation du réseau interministériel du contrôle interne budgétaire : définition des orientations stratégiques, animation des ateliers et groupes de travail interministériels.
Il/elle peut également être amené à représenter la direction du budget dans les « clubs financiers régionaux », séminaires d’information organisés par le réseau du contrôle budgétaire au profit de l’administration territoriale de l’État.
Il/elle participe au comité financier de l’État réunissant la direction du budget, la direction générale des finances publiques, les directeurs financiers ministériels, les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels ainsi que les directions interministérielles chargées des fonctions support. Il/elle peut y intervenir sur les sujets relevant de ses attributions.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers marqués liés au calendrier budgétaire de l’État et au calendrier de publication des textes réglementaires.
Description du profil recherché
Ce poste s’adresse à un(e) cadre ayant un profil expérimenté en matière de gestion budgétaire et comptable publique, de contrôle, d'audit et d'évaluation.
Bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel.
Expérience souhaitée en matière de négociations, de conduite de projet et de conduite du changement.
Très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, d’expertise, esprit d'initiative et réactivité.
Maîtrise du management et du travail en équipe.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sabine.deligne@finances.gouv.fr; recrutementbudget.db@finances.gouv.fr