Chef de bureau réglementation, gestion et contrôle budgétaires (2REC) H/F"

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-9858  

Date de début de publication

03/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2024

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Sabine DELIGNE, sous-directrice - sabine.deligne@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH -
recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Chef de bureau réglementation, gestion et contrôle budgétaires (2REC) H/F"

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

1/ La direction du budget

La direction du budget est une direction phare du ministère de l’Economie et des Finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable. Elle propose au Gouvernement la stratégie pluriannuelle en matière de finances publique, prépare le budget de l’Etat et procède à l'élaboration des projets de lois de finances, en s’efforçant de trouver les marges de manœuvre nécessaires au financement des priorités du Gouvernement. Elle propose également des réformes et des économies structurelles pour maîtriser la dépense publique, participe à l’élaboration de la politique économique et financière et incite à l’amélioration de la gestion publique.

En intégrant la direction du budget, vous partagerez ses valeurs de cohésion d’équipe, de responsabilité, d’exigence et d’agilité.

2/ Votre environnement de travail

La deuxième sous-direction (SD2) est l'une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée des sujets relatifs aux emplois, dépenses de personnel de l’État, politique salariale et statutaire, au contrôle budgétaire, aux systèmes d'information financière de l'État, aux règles de gestion budgétaire et comptable publique ainsi qu’à la fonction financière ministérielle. Elle est également chargée de la performance de l'action publique et du suivi des opérateurs et autres organismes publics.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau de la réglementation, de la gestion et du contrôle budgétaires (2REC) définit le cadre réglementaire (décret GBCP, notamment) et les processus en matière de gestion et de comptabilité budgétaires de l’État. Il anime et coordonne le réseau du contrôle budgétaire central et déconcentré. Il appuie le développement du contrôle interne financier de l’État auprès des ministères et anime le réseau des référents ministériels de contrôle interne budgétaire. Enfin, il est le bureau ressources pour les questions de doctrine et de jurisprudence relatives à la responsabilité des gestionnaires publics devant les juridictions financières (Cour de discipline budgétaire et financière, jusqu’à la fin de l’année 2022, 7e chambre de la Cour des comptes et Cour d’appel financière, à compter du 1er janvier 2023).

Description du poste

3/ Descriptif du poste

  • Votre mission : vous êtes responsable de la définition et du suivi du cadre règlementaire et des processus en matière de gestion et de comptabilité budgétaires de l'état

 

  •  Vos principales activités

- Vous rédigez et actualisez les textes réglementaires relevant du bureau : décret GBCP, recueil des règles de comptabilité budgétaire de l’État, arrêtés ministériels de contrôle budgétaire ;

- Vous animez le réseau du contrôle budgétaire en administration centrale et en région ;

- Vous définissez la position de la direction du budget sur l’application et l’interprétation de réglementation budgétaire ;

- Vous concevez les macroprocessus et les référentiels budgétaires ;

- Vous animez le réseau interministériel du contrôle interne budgétaire : définition des orientations stratégiques, animation des ateliers et groupes de travail interministériels.

- Vous pouvez également être amené à représenter la direction du budget dans les « clubs financiers régionaux », séminaires d’information organisés par le réseau du contrôle budgétaire au profit de l’administration territoriale de l’État.

- Vous participez au comité financier de l’État réunissant la direction du budget, la direction générale des finances publiques, les directeurs financiers ministériels, les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels ainsi que les directions interministérielles chargées des fonctions support. Il/elle peut y intervenir sur les sujets relevant de ses attributions.

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers marqués liés au calendrier budgétaire de l’État et au calendrier de publication des textes réglementaires.

Description du profil recherché

  • Vous êtes un ou une  cadre ayant un profil expérimenté en matière de gestion budgétaire et comptable publique, de contrôle, d'audit et d'évaluation

 

  • Vous avez une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel

 

  • Vous avez une expérience sérieuse en matière de négociations, de conduite de projet, d'animation de réseau et de conduite du changement

 

  •  Vous êtes reconnu pour vos capacités d'analyse et de synthèse, d’expertise, votre esprit d'initiative et votre réactivité

 

  • Vous avez une expérience managériale significative (leadership, écoute, organisation, capacité à faire et à déléguer) et le goût pour le travail en équipe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sabine.deligne@finances.gouv.fr; recrutementbudget.db@finances.gouv.fr