Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26781  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    30/10/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
14/11/2025
	Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
	Intitulé du poste
Assistant(e) administratif en fiscalité des particuliers H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie C (employé)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
 La DDFIP du Territoire de Belfort compte 216 agents.
Elle dispose de 10 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, pôle de contrôle unifié, service de la publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, deux services de gestion comptable, trésorerie hospitalière et PNCD) pilotés et animés par la direction.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	Le service des impôts des particuliers du Territoire de Belfort (SIP) est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux.
Il est installé dans le chef-lieu du département. Son effectif est composé de 25 agents, dont 1 responsable de service, 1 adjoint, 11 contrôleurs (B) et 12 agents (C).
Le service est composé de 4 pôles :
- Gestion assiette
- Recouvrement
- Comptabilité/Caisse
- Accueil
 
	Description du poste
	Vous réaliserez des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées.
 
 Au quotidien :
 – vous recevrez et exploiterez des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux (déclarations de revenus, …) ;
– vous vous assurerez du paiement des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou sur les logements vacants ;
 – vous viendrez en conseil, soutien et accompagnement des contribuables
- vous contribuerez, en appui de vos collègues, aux missions de comptabilité et de gestion de la caisse, de recouvrement, ainsi qu’à l’accueil et à l’information du public.
 
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle. Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables. Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
 
	Description du profil recherché
	Savoir-faire :
- Connaissances en gestion administrative
 
- Accueil du public, respect des délais, recherche documentaire et réglementaire
 
- Capacité à appliquer des procédures
 
- Aptitude à la rédaction
- Aptitude à s’approprier l’usage des applications informatiques
Savoir-être :
 
- Sens de la discrétion
- Rigueur
- Respect de la confidentialité des dossiers
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais 
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
	Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
 
	Télétravail possible
Oui
	Management
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Belfort (90)
	Lieu d'affectation
	  1 Place de la Révolution Française, 90000 Belfort 
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
31/12/2025
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
alain.prillard@dgfip.finances.gouv.fr / angelique.sonnet@dgfip.finances.gouv.fr