Informations générales
Référence
2025-26302
Date de début de publication
26/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN/AP – Adjoint(e) au responsable du SIE Rhône-Ouest H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ;
• 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ;
• 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ;
• 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ;
• 78 000 payes mensuelles.
Description du poste
Le Service des Impôts des Entreprises (SIE) Rhône-Ouest est l’interlocuteur fiscal unique pour l’ensemble des démarches fiscales des petites et moyennes entreprises (professions libérales, artisans, commerçants, professions agricoles) de 100 communes de l’ouest du département du Rhône.
A ce titre, il gère 46 156 obligations fiscales (dont 13 794 dossiers d’impôts sur les sociétés et 3 276 de bénéfices agricoles) pour lesquelles il assure la gestion de l’assiette, du recouvrement et du contentieux.
Le service, qui intègre 31 emplois (1 A+, 2 A, 19 B, 8C), est implanté sur deux sites géographiques distants de 58 km. Son siège est à Tarare (13 emplois) et il dispose d’une antenne à Givors (18 emplois). Il est organisé en 5 équipes (comptabilité, RAR, IFU, CET et GESPRO) et travaille en étroite collaboration avec le centre de contact des professionnels de Lons-le-Saunier.
Son tissu fiscal diversifié impose un accompagnement renforcé des petites entreprises pour une bonne appropriation de l’offre de service dématérialisée.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « IDIV CN ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
L’existence de deux sites nécessite une présence régulière chaque semaine sur chacun des 2 sites ; des déplacements sont à prévoir.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Qualités managériales
Capacité d’écoute et de dialogue pour fédérer une équipe
Avoir l’esprit d’équipe
Savoir-faire :
Sens avéré de l’organisation et capacité d’anticipation
Expertiser
Compétences requises :
L’expérience antérieure d’un SIE et/ou d’une structure multi-sites serait appréciée.
Connaissances recherchées :
Connaissances en matière de fiscalité des professionnels, de comptabilité des SIE et de recouvrement.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
22 rue Étienne Dolet, 69 170 TARARE et antenne de Givors : 1 rue Jacques Prévert 69 700 GIVORS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Agnès FILLEUX-POMMEROL, agnes.filleux-pommerol@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 04 74 05 49 94