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Information

SEC-GEN : Office manager - Animateur(trice) du hall Colbert H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service de l'Immobilier et de l'Environnement Professionnel (SIEP) (logo)

Référence

2025-26279  

Date de début de publication

29/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/03/2026

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Relation à l'usager - Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

Intitulé du poste

SEC-GEN : Office manager - Animateur(trice) du hall Colbert H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau des prestations de services (BPS) comprend six pôles d’activité (dont un pôle en charge des affaires transverses), qui participent au fonctionnement des services centraux et des cabinets ministériels.

À ce titre, il a en charge les prestations d'impression, de reprographie et de numérisation, d’accueil ministériel, les frais professionnels et les missions.

Il assure par ailleurs le fonctionnement de l’hôtel des ministres et du cercle des directeurs, du centre de conférences ainsi que des travaux de traduction et d’interprétation dans le cadre de la coopération avec les instances internationales.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle « accueils - Centre de conférences - CASC » est en charge de :

1. l’accueil physique du site ministériel ;
2. l’accueil protocolaire des cabinets ministériels ;
3. l’accueil téléphonique ;
4. la programmation et la logistique/prestations associées du centre de conférences, du centre d’activités sportives et culturelles (CASC), du hall Colbert et des salles de réunions mutualisées du Secrétariat général.

Description du poste

Au sein du bureau BPS, le/la titulaire du poste sera chargé(e) d'assurer la gestion d'un espace ouvert (hall Colbert) aménagés avec différents espaces proposant des usages et services variés aux agents et visiteurs du ministère (accueil, espace de convivialité, agora, coworking...) :

- de gérer les demandes de réservations de l'auditorium et de l'espace "Agile" du hall Colbert puis d'identifier les besoins logistiques adjacents (matériel d’animation, prestations de type audiovisuel, traiteur…), en lien avec les différents partenaires [service de l'immobilier et de l’environnement professionnel (SIEP), service du numérique (SNUM), service de la communication (SIRCOM), etc.] ;
- d'assurer l’accueil et l’orientation des participants aux évènements se déroulant dans le hall Colbert en veillant au respect des règles de vie du lieu par les services et participants ;
- d’assurer le suivi et la cohésion de la programmation du lieu en lien avec la responsable communication du SIEP et/ou le service de la communication ;
- d'assister et de participer à l'organisation, en tant que de besoin, des différents accueils intervenants sur le site ministériel en lien avec le responsable du secteur 'accueils' du bureau BPS ;
- de superviser et de vérifier quotidiennement la propreté du lieu et l'état des équipements mobiliers, des matériels et affichages divers présents dans le hall Colbert en lien avec les différentes parties prenantes ainsi que l'aménagement des différentes alcôves.
- gérer et animer son secteur (inclus le management de l'agent placé sous son autorité fonctionnelle).
- contribuer aux réflexions engagées par la mission de réaménagement du Grand Bercy sur les usages des espaces partagés en apportant les retours d'expériences liés au fonctionnement du hall Colbert.

Plus généralement, le ou la titulaire du poste sera placé-e à l'interface de plusieurs acteurs : les visiteurs du hall Colbert, les usagers du lieu, y compris les demandeurs de prestations ainsi que différents partenaires (bureau de l'immobilier et de l'environnement de travail (BIET), service de la communication (SIRCOM), action sociale (COOP, ASF Restauration), etc.).

Il-elle jouera un rôle de facilitateur, veillera à la parfaite coordination des activités organisées au sein du hall Colbert et s'attachera à résoudre les éventuelles difficultés techniques et organisationnelles, par la mobilisation des ressources disponibles.
Les missions ainsi décrites ne sont pas limitatives, elles sont susceptibles d'évoluer en fonction des besoins exprimés par la hiérarchie, les différents services et usagers du lieu et des suggestions formulées par le-la titulaire du poste.

Conditions d'exercice particulières

1. L'amplitude horaire de travail peut être élargie occasionnellement, en cas de renfort à l'accueil (en pareil cas, à/c de 7h00 et au-delà de 20h00 selon les circonstances).
2. Station debout ponctuelle.

Description du profil recherché

Le/la titulaire devra faire preuve de réactivité et d’initiative tout en sachant appliquer les directives et respecter les procédures internes au bureau BPS et au Secrétariat général.

Le/la titulaire devra avoir une forte expérience dans la mise en place et l’organisation d' évènements ou dans l'animation d'un espace du type tiers-lieu, et faire preuve d'agilité et de flexibilité.

En outre, en termes d’accueil, de la prestance, une bonne élocution et du savoir-vivre sont attendus.

Enfin, l’esprit d’équipe, la polyvalence et le sens du dialogue et de l'écoute sont des prérequis essentiels.

Une bonne capacité à analyser les situations et à les prévenir le cas échéant serait un atout indéniable. 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

  • Spécialités plurivalentes de la communication
  • Accueil, hôtellerie, tourisme

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sylvain FRELET, responsable du pôle 'accueils-réservations-PMF/CASC' : 01 53 18 76 05


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