Informations générales
Référence
2025-26270
Date de début de publication
25/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
25/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du service de gestion comptable de Senlis H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La direction départementale des finances publiques de l’Oise compte 766 emplois.
Elle dispose de 26 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
1. Caractéristiques du service :
Le service de gestion comptable (SGC) est installé 20 à 24 chaussée Brunehaut à Senlis.
C’est un poste comptable classé au niveau de la DGFIP C1-HEA au 31/12/2025.
Le nombre total d’emplois en 2025 est de 30 dans ce service (le comptable public, 1 IDIV CN, 2 IFIP, 18 agents de catégorie B et 8 de catégorie C).
Au 1er septembre 2025, les effectifs réels sont composés du comptable public, 1 IDIV CN, 3 IFIP, 16 agents de catégorie B et 7 de catégorie C.
2 Principaux enjeux :
Le SGC de Senlis a un périmètre de compétence géographique couvrant le territoire de 5 intercommunalités (EPCI) et assure la gestion de 118 communes, ce qui représente 353 budgets-collectivités.
Les 5 EPCI du ressort du SGC de Senlis disposent d’un conseiller aux décideurs locaux (CDL).
Données représentatives de l’activité de ce SGC :
- Nomenclatures comptables gérées : M57, M49, M43, M4 , M22 (résidences pour personnes âgées de PONT STE MAXENCE et ST LEU D'ESSERENT)
- Nombre de lignes de mandats : 308 936 au 31/12/2024 (données issues de Delphes)
- Nombre de lignes de titres : 162 252 au 31/12/2024 (données issues de Delphes)
- Régies : 361 au 31/12/2024 (données issues de Delphes) dont 266 de recettes, 76 d'avances et 19 mixtes
Le télétravail est possible après accord du chef de pôle gestion publique situé en Direction
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Sens des relations prononcé au regard du nombre et de la qualité des ordonnateurs et leurs services, ainsi qu’avec les agents du SGC,
• Capacité d’adaptation et de gestion du changement, notamment dans le cadre de la transformation numérique des missions
• Appétence pour développer ses compétences et celles de ses collaborateurs,
• Apprécier le travail en équipe et s’impliquer personnellement pour assurer sa cohésion interne.
Savoir-faire :
• Avoir une expérience réussie en matière d’organisation et de pilotage d’un collectif de travail en mode hybride (outils collaboratifs, etc)
• Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux (sélectivité),
• Savoir faire évoluer les pratiques au sein du service et mettre en place des simplifications,
• Capacité à animer et motiver une équipe d’encadrants,
• Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes.
Compétences requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent,
• Appétence pour le travail collaboratif avec ses équipes et les conseillers aux décideurs locaux.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint le 2ème échelon de leur grade.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Oise (60)
Lieu d'affectation
Senlis - 20 à 24 chaussée Brunehaut
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Céline LERAY: celine.leray@dgfip.finances.gouv.fr