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Information

Comptable Public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Saint-Ouen H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26246  

Date de début de publication

26/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable Public - Responsable du Service de Gestion Comptable de Saint-Ouen H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de la Seine-Saint-Denis compte 1700 emplois.

Elle dispose de nombreux services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable (SGC, trésoreries).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez dans une trésorerie de 27 personnes qui est chargée de la gestion budgétaire et comptable de 5 communes de l’établissement territorial public de Plaine commune

Principales données au 31/12/2024 :

  • Nombre de budgets gérés : 30 (14 BP et 16 BA)
  • Nombre de lignes de mandats : 40 929
  • Nombre de lignes de titres : 972 484

Description du poste

Le responsable du service de gestion comptable de Saint-Ouen (poste de niveau C2-1)  assure la gestion comptable et financière de 5 communes (Villetaneuse, Epinay sur Seine, Saint-Ouen, Stains, l’Ile-Saint-denis) ce qui représente 30 budgets gérés.

Il est responsable de l’encadrement, de l’animation et du pilotage du service. Il entretiendra des contacts réguliers avec les services de l’ordonnateur dans l’exécution des dépenses et des recettes, la tenue de la comptabilité, le suivi de la trésorerie et l’activité des régisseurs.

Le poste présente ainsi une composante managériale et une dimension métier. Le poste requiert de bonnes connaissances de gestion comptable et financière (M57) ainsi que de réelles qualités relationnelles, avec des capacités à accompagner, animer et mobiliser une équipe jeune composée de 3 inspecteurs, 15 contrôleurs et 8 agents de catégorie C.

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Excellent relationnel,
  • Capacité d’écoute et de dialogue,
  • Grande disponibilité,
  • sens des responsabilités.

Savoir-faire :

  • Aptitude au pilotage d’activités et au management d’une équipe,
  • Capacité à analyser les besoins, anticiper les échéances et définir les priorités,
  • Esprit d’initiative et d’adaptabilité.

Compétence et connaissances requises :

  • Connaissance de la sphère locale (environnement, métiers) et du réseau.
  • Maîtrise des outils bureautiques

 

 

 

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

5 rue Émile Cordon - 93400 Saint-Ouen

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Cetty KHENNICHE, responsable de la division du SPTH : cetty.khenniche@dgfip.finances.gouv.fr


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