Informations générales
Référence
2025-26219
Date de début de publication
23/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
24/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN/AP - Service des Impôts des Entreprises H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Mayenne compte 383
emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les services de direction).
Description du poste
Le service des impôts des entreprises (SIE) est l’interlocuteur unique des entreprises et, à ce titre, est chargé de l’assiette et du recouvrement des impôts des professionnels, et de l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches fiscales.
Selon l’organisation retenue, l’adjoint au responsable du SIE, inspecteur divisionnaire, a pour mission d’épauler le comptable dans l’encadrement d’un ou des blocs fonctionnels du SIE (transverse, gestion, comptabilité, recouvrement forcé, expertise).
Sa principale mission consiste à assurer un encadrement de proximité afin de concourir à la réalisation des objectifs assignés à l'équipe en matière de gestion et de recouvrement des impôts des professionnels dans un contexte d’évolution majeure des méthodes de travail avec la mise en place de la facturation électronique.
Activités principales :
• Manager l'équipe et apporter un appui technique aux collaborateurs ;
• Piloter et suivre l’activité du service ;
• Gérer l'assiette et le recouvrement des impôts des professionnels ;
• Organiser et piloter la gestion des impôts directs locaux des professionnels (IDL)
• Assurer l’expertise, le contrôle de régularisation et sur pièces ;
• Assurer le suivi de la qualité comptable : animer et appuyer, en collaboration avec le comptable, la cellule en charge de l’enregistrement des écritures de comptabilité générale dans MEDOC chaque jour ;
• Organiser l'accueil ;
• Prendre en charge certains dossiers complexes (crédits d'impôts, PAS, contentieux, recouvrement) ou à enjeux ;
• Échanger avec les services locaux (PRS, PCE, brigades) dans le respect des protocoles locaux ;
•En matière d’IDL (CFE-IFER, TaSCom), la gestion des dossiers est sensible compte tenu à leur reversement aux collectivités locales attributaires. Aussi les échanges avec les services de fiscalité directe locale sont indispensables.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 2 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.
Le choix du candidat sera effectué par le directeur.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Richard OMIER : richard.omier@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable du SIE départemental
Eva COUDER : eva.couder@dgfip.finances.gouv.fr , Directrice du pôle de gestion fiscale
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Connaissances dans le domaine de la fiscalité des professionnels et de la gestion fiscale, dont la fiscalité directe locale (CVAE, CFE-IFER, TASCOM) ;
- Connaissances appréciées Médoc, Gespro, Gespro-CET, REC, des téléprocédures ;
- Connaissances en comptabilité générale souhaitées et de la comptabilité Médoc appréciées.
Savoir-faire :
- Capacités d’analyse et d’expertise fiscale ;
- Capacités d'initiative, d’anticipation et d’adaptation aux nouveautés législatives fiscales ;
- Capacité à rendre compte et à transmettre l’information ;
- Capacité d’écoute et compétences pédagogiques ;
- Capacité à fixer, gérer les priorités et donner du sens ;
- Capacité à organiser et planifier le travail de ses collaborateurs.
Savoir-être :
- Aptitude au management et au pilotage d’équipes ;
- Se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail ;
- Qualités relationnelles et grande disponibilité ;
- Faire preuve de discrétion.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Mayenne (53)
Lieu d'affectation
CFP de Laval, 60 rue Mac Donald, 53000 Laval
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip53.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr