Informations générales
Référence
2025-26210
Date de début de publication
21/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
22/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFIP/AP – Adjoint/e à la cheffe de section - Assiette de la fiscalité des entreprises H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction de la législation fiscale (DLF) conçoit la politique fiscale du Gouvernement, élabore les normes fiscales législatives et réglementaires.
Le bureau B1 est chargé des règles d’assiette de la fiscalité directe des entreprises (impôt sur les sociétés, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, bénéfices agricoles).
Dans son domaine de compétences, le bureau B1 assure l’élaboration de la norme fiscale : participation au processus de décision gouvernemental, rédaction de projets de textes (lois et réglements), réponses aux amendements et suivi des débats parlementaires. Il est associé aux négociations menées par les différentes instances internationales (OCDE, Commission européenne…) sur les sujets dont il a la charge. Il définit également les conditions de la mise en œuvre de la norme fiscale et son interprétation : rédaction de la doctrine administrative, des réponses aux questions écrites des parlementaires, aux demandes de solution, aux demandes de rescrit des contribuables.
La section 1 du bureau B1, composée de 2 inspecteurs principaux et de trois inspecteurs, est compétente pour toute question relative : aux règles de déduction des frais et charges, des provisions et des amortissements, au report des déficits, au dispositif de limitation de la déductibilité des charges financières, à certains aspects de l’imposition minimale des groupes d’entreprises multinationales (Pilier 2). Elle est interlocuteur de l’Autorité des normes comptables.
Description du poste
L’adjoint vient en appui du chef de section, dont il dépend directement, dans l’organisation et le suivi des travaux de la section.
Le chef de section et son adjoint visent les dossiers couvrant l’intégralité du champ de compétences de la section.
En binôme avec son chef de section et sous sa direction, il pilote l’élaboration des projets de textes législatifs et réglementaires ainsi que la doctrine (instructions, demandes de solution, réponses aux questions des parlementaires...). L’adjoint est également amené à instruire directement certains dossiers au fond. Il peut enfin être appelé à représenter le chef de section chaque fois que nécessaire.
Ces fonctions impliquent de nombreux contacts au sein du ministère de l’économie et des finances ainsi qu’avec les autres ministères. Elles permettent également de participer à l’intégralité du processus d’élaboration des réformes fiscales : conférences fiscales, élaboration des projets de loi de finances, réunions interministérielles, réunions au Conseil d’État, suivi des débats à l’Assemblée nationale et au Sénat, etc.
Conditions d'exercice particulières
Horaires étendus (soir et/ou week-end), ponctuellement, dans le cadre des travaux du projet de loi de finances.
Description du profil recherché
Le / la candidat(e) devra présenter les qualités suivantes :
- une réelle appétence pour le travail en équipe et de solides qualités managériales et d’organisation afin de respecter les nombreuses échéances à tenir dans des calendriers contraints. L’adjoint au chef de la section doit contribuer à organiser le suivi quotidien des dossiers en lien avec la cheffe de section et son équipe, en sachant rendre compte à sa hiérarchie et le cas échéant être force de proposition. En raison de son positionnement particulier, l’adjoint doit également servir de relais efficace entre les rédacteurs et la cheffe de section ;
- des qualités rédactionnelles avérées ;
- de bonnes connaissances en fiscalité des entreprises et de capacités d’analyse en matière juridique et fiscale permettant une certaine hauteur de vue ;
- de bonnes connaissances en comptabilité générale, des connaissances en consolidation comptable étant appréciées ;
- un fort investissement en matière de connaissances en raison de la spécificité des sujets techniques traités par la section.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des Finances Publiques ».
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraienté industrielle et numérique - Bâtiment Vauban - 139 rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
05/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Léa BRECHON, Adjointe à la cheffe de la section 1 : 01.53.18.90.77 – lea.brechon@dgfip.finances