Informations générales
Référence
2025-26114
Date de début de publication
06/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Développeuse / Développeur
Intitulé du poste
IFIP/ATT - BSI1 - Concepteur Développeur Full Stack Section Applications Documentaires H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Le Bureau de l’Environnement de Travail et des Applications des Agents (ETAA) réalise le développement et la maintenance évolutive de plusieurs applications du quotidien professionnel des agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
Réparties dans deux pôles, ses applications sont de domaines métiers variés : ressources humaines, documentaire, communication interne, messagerie, portails collaboratifs et de la mobilité, gestion des accès et suivi des traces.
1/Pôle applications des agents
- section «Applications du domaine des ressources humaines» en charge des applications de gestion des ressources humaines en matière de recrutement, de mutation, de promotion, de formation et des élections professionnelles ;
- section «Applications documentaires» en charge des applications documentaires nationales et spécialisées ;
2/Pôle ENVIRONNEMENT Numérique de l’agent
- section «Annuaires et habilitation» en charge de la MOA de l’annuaire des agents et de la gestion des habilitations ;
- section «Messagerie» en charge de la maintenance évolutive des plateformes et applications de la messagerie et membre du programme interministériel « Messagerie Collaborative de l'État » piloté par la DINum ;
- section «Portails d’accès à l’information - agent» en charge des intranets, des portails applicatifs et la MOA de la messagerie. Relève également de son périmètre l’application de consultation des traces ;
- section « Portail collaboratif et outils de mobilité » en charge des projets Portail collaboratif et de la mobilité (gestion des mobiles intelligents et Wifi).
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation…)
Au sein de la section « Applications documentaires » MOA/MOE composée de trois inspecteurs informaticiens et de deux contractuels, le poste proposé porte sur les travaux inhérents aux missions de concepteur / développeur Full Stack, à savoir la réalisation des travaux de conception, d’analyse de spécifications, de développement, de corrections d’anomalies et d’intégration des composants applicatifs sur le projet COMODO (COeur Modulaire Documentaire) fournisseur d’API aux applications clientes, dont DOCAD, SINBAD et PCI-NG. Cette démarche s’inscrit dans un cadre global avec une nouvelle stratégie de la gestion documentaire.
Le suivi de la maintenance de l’application en production intègre également le périmètre d’intervention du poste proposé.
La section s’appuie sur des équipes des établissements informatiques dans différentes villes (Bordeaux, Marseille) et peut être renforcée par des prestataires informatiques, selon les besoins des différents projets pilotés et des arbitrages budgétaires réalisés.
Elle travaille en collaboration avec les bureaux transverses du SSI pour les aspects d’architectures techniques et applicatives, de sécurité informatique, d’assistance aux utilisateurs et de production.
2. Principaux enjeux
Les enjeux portent essentiellement sur le déploiement de nouveaux projets et la maintenance d’applications existantes.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Organisé(e) et rigoureux(se)
Pédagogue et doté(e) d’une capacité d’écoute
Esprit d’équipe
Force de proposition
Sens relationnel avéré
Disponible et réactif(ve)
Savoir-faire :
Gestion de projet agile (cadre Scrum) ou traditionnel (cycle en V)
Réalisation de travaux de conception, d’analyse de spécifications, de développement, de corrections d’anomalies et d’intégration des composants applicatifs sur des projets Java
Travail en équipe et sens de la communication
Capacité à rendre compte
Capacité d’adaptation
Respect des délais
Très bonnes qualités rédactionnelles (présentations, analyse technique, reportings, etc.)
Compétences requises :
Compétences avérées en développement Java Spring et Vue JS, en base de données PostgreSQL et services API Rest ;
Connaissances des outillages transverses de construction, recette et déploiement d’applications (CI/CD) ;
Connaissances des outillages en environnement Legacy et Cloud.
Expériences/connaissances recherchées
Expériences en gestion de projet Agile DevOps (cadres Scrum et/ou Kanban) ;
Connaissances des process informatiques de la DGFIP (instruction CAI, modification de l’architecture, définition d’un planning projet, livraisons, mise en production, etc.) appréciées ;
Connaissances de la gestion de branches sous GIT souhaitées ;
Connaissances du monde documentaire souhaitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Immeuble le Montaigne – 4 avenue Montaigne, 93468 Noisy-le Grand Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
12/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
frederique.bourlet@dgfip.finances.gouv.fr