Informations générales
Référence
2025-26076
Date de début de publication
10/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/10/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Chargée / Chargé des affaires juridiques
Intitulé du poste
DGDDI (FID1) Rédacteur Octroi de mer H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la sous-direction de la fiscalité douanière de la Direction générale comprenant 2 bureaux, le bureau FID1 est composé de 19 agents dont une cheffe de bureau, deux adjoints et 16 rédacteurs.
Le bureau FID1 est composé de deux sections :
- la section Produits énergétiques ;
₋ la section Fiscalité frontalière.
Description du poste
Poste vacant sous réserve de départ
Caractéristiques générales :
Le rédacteur dépend, au sein de la section Fiscalité frontalière, de la cellule «Octroi de mer». Cette cellule assure le suivi de l’évolution de la réglementation relative à l’octroi de mer.
Détail des attributions :
- élaboration et actualisation des textes juridiques, notes et instructions ;
- collaboration constante avec les services partenaires du Ministère des Outre-mer ;
- réponses aux questions écrites des services, des usagers, des administrations ;
- réponses aux amendements et aux questions parlementaires ;
- élaboration de statistiques ;
- maîtirise d’ouvrage de l’application de déclaration de l’octroi de mer interne (application DOMINO-NG) ;
- élaboration et/ou participation aux formations à l’attention des services ;
- mise à jour des taux d’octroi de mer dans l’application de gestion du tarif des douanes RITA ;
- suivi du renouvellement du régime de l’octroi de mer.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
- publication de la nouvelle circulaire relative au régime de l’octroi de mer et de l’octroi de mer régional ;
- élaboration des textes modificatifs de la loi relative à l’octroi de mer dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026 ;
- réponses aux sollicitations des corps de contrôle (IGF, Cour des comptes).
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible.
Déplacements ponctuels.
Description du profil recherché
Savoirs:
- Conduite et gestion de projet (RIME)
- Droit / réglementation (RIME)
- Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
Savoir-faire:
- Accueillir (RIME)
- Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
Savoir-être:
- Capacité d'adaptation (RIME)
- Diplomatie (RIME)
- Discrétion (RIME)
- Organisation (RIME)
- Rigueur (RIME)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
18/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Thibaud MALIN, adjoint à la cheffe du bureau FID1 thibaud.malin@douane.finances.gouv.fr