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Information

DGT-POLSEC3-FB - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2025-26036  

Date de début de publication

10/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation. Pour les fonctionnaires merci de préciser corps et grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-POLSEC3-FB - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des politiques écologiques et sectorielles comprend une sous-direction des politiques sectorielles et une sous-direction de la transition écologique.
La sous-direction des politiques sectorielles (POLSEC) a une mission d’analyse et d’expertise pour les questions microéconomiques et sectorielles, et participe à l’élaboration et à l’évaluation économique des politiques publiques.
La sous-direction de la transition écologique (TRECO) a un rôle d’analyse économique et de conseil sur les politiques publiques relatives à la transition écologique, de manière transversale, et au secteur de l’énergie.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau POLSEC 3, composé de 6 agents, est chargé de l'évaluation économique des politiques sectorielles dans les transports (routes, ferroviaire, transports en commun, transport aérien, maritime et fluvial) et l'agriculture. Il évalue l'impact économique des politiques publiques dans ces secteurs, notamment en terme macroéconomique. Il formule des propositions pour améliorer l'efficacité des politiques publiques et assurer la transition écologique de ces secteurs.

 

Description du poste

Le (la) titulaire du poste est en charge de la conception et l'analyse de dispositifs en matière de politique des transports (impact économique, social, environnemental). Il (elle) sera placé(e) au sein du pôle transport, et à ce titre, pourra contribuer aux travaux sur l’ensemble des sujets du pôle.
Il (elle) est plus particulièrement en charge du suivi des carburants alternatifs et des biocarburants, ainsi que des secteurs maritime et fluvial. Il (elle) pourra contribuer aux travaux du bureau s’agissant des autres modes de transport, notamment aérien et ferroviaire. Il (elle) pourra être amené(e) à contribuer de façon transversale à l’ensemble des sujets du pôle transports.
En contact permanent avec ses interlocuteurs interminisériels (direction du budget, direction générale des transports, secrétariat général à la planification écologique notamment), il (elle) prépare des mémos et notes à l'attention du Ministre et participe aux réunions du cabinet de la Première Ministre sur ses sujets.
Le/la titulaire sera amené(e) à contribuer aux séminaires internes, aux publications à caractère économique de la DG Trésor, et, en particulier, aux "Trésor-Eco" qui présentent, à destination d'un large public, des analyses économiques sur des sujets d'actualité.

Principales activités :
- Conseil
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Veille
- Pilotage
- Coordination

Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la directions
- Les agents du ministère
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
- Des organismes étrangers
- Des établissements publics
- Le secteur privé

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- Note ministre sur les carburants d’aviation durables
- Mémo sur la tarification carbone du secteur maritime

Conditions d'exercice particulières

- Pics d'activité réguliers, par exemple au moment de la préparation des textes budgétaires et fiscaux
- Contacts fréquents avec d'autres interlocuteurs notamment cabinets ministériels
- Participation aux réunions interministérielles à Matignon
- Alternance entre commandes urgentes et travail de fond

Description du profil recherché

Savoirs :
- Economie des transports
- Econométrie, modélisation
- Microéconomie
- Analyse socio-économique
- Des connaissances sur les politiques de transport et les enjeux liés à la transition écologique seront un plus.
- Outils informatiques (Word, Excel, R)
Savoir-faire :
- Aisance rédactionnelle et à l’oral
- Anglais
Savoir-être :
- Rigueur, fiabilité, Sens de la confidentialité
- Réactivité / Savoir faire face aux urgences
- Aptitude au travail en équipe / Sens relationnel / Disponibilité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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