Informations générales
Référence
2025-26036
Date de début de publication
10/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation. Pour les fonctionnaires merci de préciser corps et grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-POLSEC3-FB - Adjoint(e) au chef de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des politiques écologiques et sectorielles comprend une sous-direction des politiques sectorielles et une sous-direction de la transition écologique.
La sous-direction des politiques sectorielles (POLSEC) a une mission d’analyse et d’expertise pour les questions microéconomiques et sectorielles, et participe à l’élaboration et à l’évaluation économique des politiques publiques.
La sous-direction de la transition écologique (TRECO) a un rôle d’analyse économique et de conseil sur les politiques publiques relatives à la transition écologique, de manière transversale, et au secteur de l’énergie.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau POLSEC 3, composé de 6 agents, est chargé de l'évaluation économique des politiques sectorielles dans les transports (routes, ferroviaire, transports en commun, transport aérien, maritime et fluvial) et l'agriculture. Il évalue l'impact économique des politiques publiques dans ces secteurs, notamment en terme macroéconomique. Il formule des propositions pour améliorer l'efficacité des politiques publiques et assurer la transition écologique de ces secteurs.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste est en charge de la conception et l'analyse de dispositifs en matière de politique des transports (impact économique, social, environnemental). Il (elle) sera placé(e) au sein du pôle transport, et à ce titre, pourra contribuer aux travaux sur l’ensemble des sujets du pôle.
Il (elle) est plus particulièrement en charge du suivi des carburants alternatifs et des biocarburants, ainsi que des secteurs maritime et fluvial. Il (elle) pourra contribuer aux travaux du bureau s’agissant des autres modes de transport, notamment aérien et ferroviaire. Il (elle) pourra être amené(e) à contribuer de façon transversale à l’ensemble des sujets du pôle transports.
En contact permanent avec ses interlocuteurs interminisériels (direction du budget, direction générale des transports, secrétariat général à la planification écologique notamment), il (elle) prépare des mémos et notes à l'attention du Ministre et participe aux réunions du cabinet de la Première Ministre sur ses sujets.
Le/la titulaire sera amené(e) à contribuer aux séminaires internes, aux publications à caractère économique de la DG Trésor, et, en particulier, aux "Trésor-Eco" qui présentent, à destination d'un large public, des analyses économiques sur des sujets d'actualité.
Principales activités :
- Conseil
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Veille
- Pilotage
- Coordination
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la directions
- Les agents du ministère
- Les autres directions
- Les cabinets ministériels
- D'autres ministères
- Des organismes étrangers
- Des établissements publics
- Le secteur privé
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- Note ministre sur les carburants d’aviation durables
- Mémo sur la tarification carbone du secteur maritime
Conditions d'exercice particulières
- Pics d'activité réguliers, par exemple au moment de la préparation des textes budgétaires et fiscaux
- Contacts fréquents avec d'autres interlocuteurs notamment cabinets ministériels
- Participation aux réunions interministérielles à Matignon
- Alternance entre commandes urgentes et travail de fond
Description du profil recherché
Savoirs :
- Economie des transports
- Econométrie, modélisation
- Microéconomie
- Analyse socio-économique
- Des connaissances sur les politiques de transport et les enjeux liés à la transition écologique seront un plus.
- Outils informatiques (Word, Excel, R)
Savoir-faire :
- Aisance rédactionnelle et à l’oral
- Anglais
Savoir-être :
- Rigueur, fiabilité, Sens de la confidentialité
- Réactivité / Savoir faire face aux urgences
- Aptitude au travail en équipe / Sens relationnel / Disponibilité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr