Informations générales
Référence
2025-26015
Date de début de publication
08/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - responsable de la trésorerie hospitalière Sud Isère H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au service des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1315 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie et trésoreries), animés et pilotés par les services de direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous serez responsable d’une trésorerie spécialisée chargée notamment de la gestion budgétaire et comptable de 8 établissements hospitaliers dont, à titre principal, le CHU Grenoble Alpes.
Description du poste
La Trésorerie hospitalière Sud Isère (poste classé C1 - HEB) compte 34 emplois au 1er janvier 2025 (2 A+, 3 A, 21 B et 8 C).
Nombre total de budgets : 8 BP + 33 BA.
Typologie des collectivités : Etablissement public de santé (M21).
8 hôpitaux, 11 EHPAD (+2 accueils de jour), 3 FAM (+1 foyer de vie), 4 DNA, 4 USLD, 2 SSIAD, 2 IFSI, 1 GHT, 1 CSAPA, 1 unité toxicologie, 1 équipe mobile pour adultes cérébro-lésés (SAMSAH).
Enjeux du poste :
Nombre de lignes de mandats émises (source DELPHES - Exercice 2024): 258 440 lignes (5 508 en investissement, 252 932 en fonctionnement) ;
Nombre de lignes de titres émises (source DELPHES - Exercice 2024) : 1 393 676 lignes ;
Nombre total de régies : 56 régies opérationnelles dont 35 avec compte DFT
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 5ème échelon,
- les fonctionnaires détachés depuis au moins trois ans dans un emploi de chef de service comptable.
Conditions d'exercice particulières
La Trésorerie peut s’appuyer sur l’expertise de la division des Collectivités locales et de la cellule d’appui au Réseau.
Possibilité de télétravail en fonction de l’expérience et des circonstances.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Compétences techniques (solides connaissances dans le domaine du secteur public local si possible dans la sphère hospitalière) ;
- Maîtrise des outils applicatifs (Hélios notamment) et bureautique ou capacités d’appréhension rapides ;
- Capacité à organiser un service, piloter et animer une équipe ;
- Capacité à conduire et à accompagner le changement ;
- Compétences relationnelles (aptitude avérée aux échanges avec les ordonnateurs et les élus, sur des dossiers parfois sensibles).
Qualités requises :
- Sens de l'organisation et grande rigueur ;
- Capacité d'adaptation ;
- Qualités pédagogiques et force de conviction ;
- Qualités managériales.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Lieu d'affectation
Trésorerie hospitalière Sud Isère, située boulevard de la CHANTOURNE à LA TRONCHE (38)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Marion BRISAC :marion.brisac@dgfip.finances.gouv.fr - 04 76 85 75 47