Informations générales
Référence
2025-25984
Date de début de publication
04/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - Responsable de la division animation et pilotage du recouvrement H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques de Maine-et-Loire est une direction de deuxième catégorie qui compte 821 emplois implantés au 1er janvier 2025.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Ce poste vise à assurer le pilotage de l’une des missions du coeur de métier de la DGFIP, présentant de forts enjeux dans un contexte d’optimisation des recettes publiques.
Le responsable de la division animation et pilotage du recouvrement est chargé de :
-organiser, piloter, animer le recouvrement forcé des impôts et des amendes assuré par les services infra-départementaux (3 SIP, 3 SIE, 1 PRS, 1 trésorerie amendes)
-apporter une expertise technique en matière de recouvrement (visa de dossiers, réponse aux questions des services)
-développer des synergies pour renforcer l’efficacité du recouvrement avec les autres divisions de la DDFIP, les services de soutien au réseau (PNSR de Dax, PARC de Châtellerault), et les partenaires externes (URSSAF, justice notamment)
Le responsable de la division encadre la cellule dédiée au sein de la DDFIP, composée de 3 cadres A et 1 cadre C. La division est également chargée de la gestion et du suivi de l’activité des 3 huissiers des Finances publiques.
La mission de recouvrement a largement été impactée par la mise en œuvre de la responsabilité des gestionnaires publics. L’équipe dédiée est chargée notamment d’assurer le suivi des plans de contrôles des restes à recouvrer et des non-valeurs des services, réaliser ses propres contrôles, développer des actions lourdes (saisie immobilières, mise en cause de dirigeants, mesures conservatoires…). A compter du 1/01/2026, le suivi des actions lourdes sera également assuré pour les dossiers à enjeux des services du secteur public local (8 services de gestion comptable) et du pôle de fiscalité de l’aménagement.
Elle assure le suivi des indicateurs de performance, principalement les taux de recouvrement des créances des particuliers, des professionnels, des amendes, ainsi que des créances issues du contrôle fiscal en liaison avec la division du contrôle fiscal.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- managériales : capacité à mobiliser son équipe, prendre en compte les enjeux et prioriser les actions,
- Fortes qualités organisationnelles, rigueur, sens de l’anticipation, respect des délais, force de proposition
- techniques : bonnes connaissances en matière de recouvrement fiscal et amendes ainsi qu’en matière de procédures de contrôle fiscal. Une expérience dans ces domaines serait un atout, sans toutefois être obligatoire.
Qualités requises :
- Aisance relationnelle et sens de la communication développés du fait de contacts fréquents avec de nombreux interlocuteurs tant internes qu’externes,
- Forte capacité d’adaptation et grande réactivité pour faire face aux urgences
- Facultés d’écoute et de dialogue, capacité à animer et rendre compte
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)
Lieu d'affectation
ANGERS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
christiane.antoine@dgfip.finances.gouv.fr