Informations générales
Référence
2025-25977
Date de début de publication
04/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la trésorerie hospitalière d'Agen H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale de Lot-et-Garonne est une direction de 3ᵉ catégorie qui compte 391 agents répartis sur plusieurs sites (Agen, Marmande, Villeneuve-sur-Lot et Tonneins).
L’ensemble des services est regroupé sur 5 sites immobiliers dont 4 domaniaux : la cité administrative d’Agen, celui de la Direction (site des Jacobins) et les centres des Finances Publiques de Marmande et Villeneuve-sur-Lot.
Le Nouveau Réseau de Proximité (NRP) est finalisé. Seuls 9 EPCI sur 11 ont signé une charte ce qui porte à 77 % la part de la population départementale
couverte par une charte et 75 % pour la part des communes.
Les services sont désormais organisés ainsi qu’il suit :
-- Métiers fiscalité : un Service des Impôts des Particuliers départemental (SIP) (avec trois antennes), un Service des Impôts des Entreprises départemental (SIE) (avec trois antennes), un Service des Impôts Fonciers départemental (SDIF), un pôle de recouvrement spécialisé (PRS) et un Service de la Publicité foncière et de l’enregistrement (SPFE).
-- Métiers contrôle fiscal : un pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), une brigade départementale de vérification (BDV), une brigade de contrôle et de recherche (BCR) et un pôle de contrôle d’expertise (PCE) dont le pilotage a été réunifié en un Pôle Unifié de contrôle.
-- Métiers gestion publique locale :
◦ 3 services de gestion comptable (Agen, Marmande et Villeneuve-sur-Lot) et 5 conseilleurs aux décideurs locaux gérant les communes des 11 EPCI.
Description du poste
Le poste proposé est celui de responsable de la Trésorerie Hospitalière d’Agen.
Caractéristiques du service :
Depuis le 1er janvier 2023, la trésorerie hospitalière d’Agen est un poste à compétence départementale en charge de la gestion comptable de 7 Établissements Publics de Santé (EPS) du département de Lot-et-Garonne. Le poste est en situation cible dans le cadre du nouveau réseau de proximité.
Dans ce cadre, la trésorerie effectue les opérations comptables courantes de fin d’exercice, contrôle et paye les dépenses, contrôle et encaisse les recettes. Elle assure également le recouvrement, tant amiable que contentieux, des produits hospitaliers. La trésorerie gère 30 budgets.
Au titre de l’ensemble de ses tâches, elle entretient des relations étroites avec les directeurs et services financiers des établissements hospitaliers. Elle assure également une mission d’accueil auprès des usagers.
La trésorerie comporte 19 emplois : 1 responsable, 2 adjoints inspecteurs, 11 contrôleurs et 5 agents. Elle est organisée en plusieurs pôles : paye, dépense, recouvrement, hébergés et comptabilité.
Principaux enjeux :
- management des équipes
-pilotage de la performance du service : Suivi des délais de paiement, du taux de recouvrement et de la qualité comptable et de la trésorerie
- développement et formalisations de partenariats avec les directeurs d’établissement, intégrant différents axes (exemple : qualité comptable, dématérialisation, suivi des trésoreries, amélioration de la chaîne de recouvrement (ex : chartes de recouvrement)).
- travail en lien avec la direction dans le cadre du redressement de la situation des CH du 47.
Contribution forte attendue compte tenu des enjeux actuels d’amélioration de la performance et de l’efficience des établissements de santé et du suivi de leur délai de paiement.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Autonomie et esprit d’initiative. Force de conviction auprès des ordonnateurs.
- Sens de la communication et d’un relationnel de très grande qualité
-Travailler en liaison étroite avec la Direction et savoir rendre compte
Savoir-faire :
- organisation et pilotage
- appétence pour le travail collaboratif, en interne et avec les partenaires extérieurs
- Savoir s’approprier les enjeux directionnels, mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent. Capacité à prioriser les enjeux dans un contexte de réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.
Savoirs :
-Connaissances du secteur public local, connaissance de l’activité hospitalière recommandée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Lot et Garonne (47)
Lieu d'affectation
AGEN
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. VIDAL Laurent : laurent.vidal@dgfip.finances.gouv.fr / 05-53-77-66-93