Informations générales
Référence
2025-25688
Date de début de publication
06/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/09/2025
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
DGDDI (DI Antilles Guyane) - Chargé(e) de communication H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le poste à pourvoir est un poste de chargé de communication au sein du secrétariat général interrégional et en lien avec le Pôle d’action économique de Martinique.
Il a pour mission le développement de la communication externe à travers la planification, la préparation, l’organisation et le suivi des événements de communication auxquels la douane participe notamment dans sa composante digitale et numérique (lien avec médias) ainsi que le développement et la structuration de la communication interne dans son ensemble.
Description du poste
L’agent agira comme l'interface principale entre les activités internes et externes en ce qui concerne l'organisation des événements. Il sera en relation directe avec les organisateurs et prestataires des événements, ainsi qu’avec les interlocuteurs douaniers au sein de la direction interrégionale ou au sein du réseau douanier.
Il veillera à la dynamisation de la communication interne en proposant des mises à jour du contenu du site intranet de la direction.
Les missions confiées à l'agent sont les suivantes :
- Établir une planification et un suivi des événements afin de s'assurer de leur bonne évolution (reporting) et d’améliorer leur organisation. ;
- Rédiger des fiches pratiques qui définissent et répertorient les tâches essentielles liées à chaque événement ou salon ;
- Gérer les relations avec les organisateurs d’événements et salons : réservation de stands, organisation des conférences, repas, stationnement, et suivi financier ;
- Assurer le suivi budgétaire, en veillant à la bonne gestion du budget alloué à chaque événement ;
- Organiser et superviser la logistique des événements : gestion des équipes d’animation (enquêtes, convocations, informations pratiques), préparation du matériel et de la documentation, installation des stands, accueil des équipes d'animation le jour J, et suivi du déroulement de l’événement ;
- Veiller au bon déroulement logistique de l’événement sous sa responsabilité et à la qualité des prestations fournies ;
- Définir, programmer, et coordonner la communication interne et externe autour des événements ou salons : rédaction d'articles de promotion pour l’Intranet ou le site internet de la douane, préparation des éléments de communication pour les réseaux sociaux, prise de photographies, et, si nécessaire, réalisation d’interviews filmées ou écrites en collaboration avec les sections numériques et publication.
Sujets :
- Connaissance des protocoles et de cérémonie ;
- Publier des bulletins internes afin d’informer les équipes ;
- Centralisation des informations internes et optimisation de l’accès aux documents essentiels pour les agents ;
- Publier régulièrement des bulletins internes (newsletter, affiches, etc.) afin d’informer les équipes des nouveautés, événements et directives importantes.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements ponctuels, télétravail possible.
Description du profil recherché
- Formation : Bac+3 minimum en communication, ou équivalent.
- Expérience : 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire de préférence dans le secteur public ou parapublic.
- Compétences techniques :
Maîtrise des outils de communication digitale (sites web, intranet, réseaux sociaux).
Excellentes capacités rédactionnelles en français.
- Qualités requises :
Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.
Excellent relationnel et sens du travail en équipe.
Créativité et proactivité pour proposer de nouvelles initiatives en communication.
Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais.
Il/elle est doté d’un esprit agile et résistant au stress permettant de faire face sereinement aux imprévu
Il/elle est diplomate, autonome et dispose d’un réel sens de l’accueil
Il/elle est force de proposition et sait trouver les solutions adaptées dans un délai court
La maîtrise de l’anglais est un plus
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L332-2 du code de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Martinique (972)
Lieu d'affectation
FORT-DE-FRANCE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
fp-martinique@douane.finances.gouv.fr;