Informations générales
Référence
2025-25590
Date de début de publication
04/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/01/2026
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae Lettre de motivation Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable éditoriale / éditorial
Intitulé du poste
SG - SIRCOM - Responsable du pôle contenus H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l'économie et des finances, mettez votre talent au service d'une économie forte et durable"
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, réalise les actions de communication pour les cabinets ministériels et les directions.
Il élabore et met en œuvre des stratégies et des plans de communication en réponse à des objectifs et à des besoins émanant des cabinets, des directions et services.
Il assure un ensemble de prestations de services et de coordination et veille à la complémentarité des moyens et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, production de contenus numériques pour le Web et les réseaux sociaux, conduites d’études (enquêtes, sondages, opinions, baromètres), pilotage de campagnes publicitaires, communication événementielle, créations et éditions plurimédias.
Il est également chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique de communication interne du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du Sircom, le bureau de la communication externe élabore, coordonne et met en œuvre la politique d’information et de communication des MEF vers les publics externes.
Il conçoit et déploie, en lien avec les autres bureaux, du Sircom, des projets et des actions de communication globales en réponse aux besoins des cabinets, des directions et services des MEF.
Il propose et met en œuvre la stratégie éditoriale et digitale des MEF et développe, à ce titre, leur présence sur le Web et les réseaux sociaux. Il produit les contenus, (sous des formes multiples) et s’assure de l’efficacité de l’ensemble des actions qu’il conduit, en mesurant et pilotant les performances.
Enfin, il est chargé de de la réalisation d’études et de sondages pour les cabinets ministériels et les directions.
Description du poste
Le ou la responsable du pôle contenus au sein du bureau de la communication externe a pour mission la définition et le pilotage de la stratégie éditoriale web du ministère.
A ce titre, il ou elle est garant.e de la ligne éditoriale du site et de la qualité des contenus produits. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des pôles Vidéo et Réseaux Sociaux et manage une équipe de 6 personnes.
Il ou elle a pour missions principales :
• élaborer et animer la ligne éditoriale en cohérence avec les différentes audiences et canaux du ministère (particuliers, entreprises, journalistes, agents du ministère, candidats ...)
• superviser la production des contenus dans un souci permanent d’amélioration et d’enrichissement des formats (articles, vidéos, animations, infographies, newsletters…)
• orchestrer les différentes prises de paroles, politiques publiques dont bercy info, institutionnelles et attractivité du ministère
• coordonner la communication ministérielle en construisant et cultivant un réseau de correspondants éditoriaux au sein des directions du ministère (experts techniques et chargé.e.s de communication)
• manager une équipe rédactionnelle web en développant la créativité et en garantissant la qualité des contenus et le respect des délais (animer également la conférence de rédaction et répartir l’activité au sein des équipes)
• participer ou piloter certains projets webmarketing (site et newsletter)
• analyser et évaluer la performance de la stratégie éditoriale et en tirer des conséquences pour optimiser le contenu.
Principaux interlocuteurs :
Équipe des rédacteurs web, équipe du pôle web-marketing RS du Sircom, Responsables communication des directions, autres bureaux du Sircom, conseillers communication des cabinets ministériels.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers en fonction du calendrier et du plan de déroulement des campagnes. Des astreintes exceptionnelles rémunérées peuvent être assurées le week-end en lien avec le chef de bureau et son adjoint.
Description du profil recherché
Le (la) candidat(e) devra avoir suivi une formation supérieure en communication et/ou journalisme et justifier d’une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire. Le ou la candidate devra avoir le goût de la coordination et de la transversalité. Il ou elle devra également disposer de compétences managériales et justifier d’une expérience réussie en la matière.
Sont attendus du candidat : grandes compétences rédactionnelles, capacité à travailler en équipe et à piloter des projets, créativité, réactivité, esprit curieux et ouvert pour se benchmarker et s’intéresser aux questions d’actualité, autonomie et qualités relationnelles, rigueur, sens de l’organisation et de la méthode, capacités d’adaptation aux contextes, interlocuteurs et publics visés.
Informations importantes à l'attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332-2-2 et L.332-4.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75572 Paris Cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
16/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
David Chalais - david.chalais@finances.gouv.fr