SG - SIRCOM - Responsable du pôle contenus H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25590  

Date de début de publication

04/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/01/2026

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae Lettre de motivation Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Service de la communication (SIRCOM)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Responsable éditoriale / éditorial

Intitulé du poste

SG - SIRCOM - Responsable du pôle contenus H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Au ministère de l'économie et des finances, mettez votre talent au service d'une économie forte et durable"

Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, réalise les actions de communication pour les cabinets ministériels et les directions.

Il élabore et met en œuvre des stratégies et des plans de communication en réponse à des objectifs et à des besoins émanant des cabinets, des directions et services.

Il assure un ensemble de prestations de services et de coordination et veille à la complémentarité des moyens et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, production de contenus numériques pour le Web et les réseaux sociaux, conduites d’études (enquêtes, sondages, opinions, baromètres), pilotage de campagnes publicitaires, communication événementielle, créations et éditions plurimédias.

Il est également chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique de communication interne du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN).

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du Sircom, le bureau de la communication externe élabore, coordonne et met en œuvre la politique d’information et de communication des MEF vers les publics externes.

Il conçoit et déploie, en lien avec les autres bureaux, du Sircom, des projets et des actions de communication globales en réponse aux besoins des cabinets, des directions et services des MEF.

Il propose et met en œuvre la stratégie éditoriale et digitale des MEF et développe, à ce titre, leur présence sur le Web et les réseaux sociaux. Il produit les contenus, (sous des formes multiples) et s’assure de l’efficacité de l’ensemble des actions qu’il conduit, en mesurant et pilotant les performances.

Enfin, il est chargé de de la réalisation d’études et de sondages pour les cabinets ministériels et les directions.

Description du poste

Le ou la responsable du pôle contenus au sein du bureau de la communication externe a pour mission la définition et le pilotage de la stratégie éditoriale web du ministère.

A ce titre, il ou elle est garant.e de la ligne éditoriale du site et de la qualité des contenus produits. Il ou elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des pôles Vidéo et Réseaux Sociaux et manage une équipe de 6 personnes.
Il ou elle a pour missions principales :

• élaborer et animer la ligne éditoriale en cohérence avec les différentes audiences et canaux du ministère (particuliers, entreprises, journalistes, agents du ministère, candidats ...)
• superviser la production des contenus dans un souci permanent d’amélioration et d’enrichissement des formats (articles, vidéos, animations, infographies, newsletters…)
• orchestrer les différentes prises de paroles, politiques publiques dont bercy info, institutionnelles et attractivité du ministère
• coordonner la communication ministérielle en construisant et cultivant un réseau de correspondants éditoriaux au sein des directions du ministère (experts techniques et chargé.e.s de communication)
• manager une équipe rédactionnelle web en développant la créativité et en garantissant la qualité des contenus et le respect des délais (animer également la conférence de rédaction et répartir l’activité au sein des équipes)
• participer ou piloter certains projets webmarketing (site et newsletter)
• analyser et évaluer la performance de la stratégie éditoriale et en tirer des conséquences pour optimiser le contenu.

Principaux interlocuteurs :

Équipe des rédacteurs web, équipe du pôle web-marketing RS du Sircom, Responsables communication des directions, autres bureaux du Sircom, conseillers communication des cabinets ministériels.

 

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers en fonction du calendrier et du plan de déroulement des campagnes. Des astreintes exceptionnelles rémunérées peuvent être assurées le week-end en lien avec le chef de bureau et son adjoint.

Description du profil recherché

Le (la) candidat(e) devra avoir suivi une formation supérieure en communication et/ou journalisme et justifier d’une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire. Le ou la candidate devra avoir le goût de la coordination et de la transversalité. Il ou elle devra également disposer de compétences managériales et justifier d’une expérience réussie en la matière.

Sont attendus du candidat : grandes compétences rédactionnelles, capacité à travailler en équipe et à piloter des projets, créativité, réactivité, esprit curieux et ouvert pour se benchmarker et s’intéresser aux questions d’actualité, autonomie et qualités relationnelles, rigueur, sens de l’organisation et de la méthode, capacités d’adaptation aux contextes, interlocuteurs et publics visés.


Informations importantes à l'attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2-2 et L.332-4.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139, rue de Bercy - 75572 Paris Cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

16/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

David Chalais - david.chalais@finances.gouv.fr