Informations générales
Référence
2025-25514
Date de début de publication
25/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/10/2025
Documents requis pour postuler
cv
lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
DREETS OCCITANIE-Commissaire aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DREETS Occitanie est un service déconcentré commun aux ministères en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. En son sein, le pôle entreprises, économie, emploi (pole 3E) regroupe des missions qui vont de la protection des personnes vulnérables au développement économique des filières en passant par la formation professionnelle et le développement des compétences.
Sous l’animation fonctionnelle de la direction générale des entreprises (DGE) et sous l’autorité du chef du pole 3E, le service économique de l’état en région (SEER) a pour missions :
- D’impulser et de décliner la politique économique de l’état en région autour de trois axes prioritaires : développer les filières stratégiques, soutenir l’innovation des entreprises et préserver le tissu économique (accompagnement des entreprises en difficultés et missions de sécurité économique) ;
- D’assurer pour le compte de la dge une connaissance du tissu économique régional et des enjeux locaux ;
- De conseiller le préfet de région en matière économique sur les axes prioritaires de l’Etat et la situation des entreprises notables.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le SEER travaille étroitement avec l’administration centrale (DGE), les opérateurs de l’Etat, le conseil régional et les métropoles, et le réseau consulaire. Il est en proximité avec les entreprises du territoire sur ses 3 axes prioritaires d’intervention.
Le service est composé de 17 agents, localisés à Toulouse et Montpellier. La DREETS Occitanie compte 2 commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés (CRP), appuyés par une adjointe.
Description du poste
Compétent sur six départements couvrant l’ouest de la région (09-31-32-46-65-82), et rattaché fonctionnellement au préfet de région, le titulaire du poste accompagne les entreprises en difficultés et leurs dirigeants, coordonne l’intervention publique, et rend compte en opportunité au fil de l’eau aux autorités (préfet de région, DREETS, DIRE, préfets de département).
Cette mission s’intègre dans un pilotage fonctionnel coordonné au sein de la cellule en charge des restructurations dans le SEER. Elle se compose des 2 CRP et de leur adjointe, fonctionne en transversalité et met en place des pratiques et outils communs.
En tant que contact de proximité des préfectures de département il suit aussi certains grands projets d’investissement sur ces territoires.
Description du poste
(Réf interneO-P3E-SEER-013)
Details des missions :
1/ Commissaire aux Restructuration et à la Prevention des difficultés des entreprises (CRP)
Accompagnement des entreprises en difficulté (priorité aux entreprises industrielles de plus de 50 salariés et de moins de 400 salariés, ou à forte visibilité politique) :
- prise en charge, suivi et traitement des dossiers d’entreprises en difficultés ;
- point d’entrée des entreprises en difficulté et garant de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant.
- participation aux comités départementaux : CODEFI et au CDASED, et toute instance rentrant dans le périmètre de l’accompagnement et la prévention des entreprises;
- mobilisation des outils de détection précoce a l’appui aux opérations de restructuration (signaux faibles) ;
- action de terrain (visites d’entreprises), analyse, et réalisation de diagnostics de la situation sur les plans industriel, social et financier ;
- recevoir et échanger avec les dirigeants d’entreprise, représentants syndicaux, auxiliaires de justice, fédérations, chambres consulaires etc… ;
- compte rendu d’activité auprès du délégué interministériel aux restructurations des entreprises (dire) et information des services de l’état concernes (préfets et sous-préfets, DREETS) ;
- organisation, préparation, animation des cellules régionales de veille et d’alerte précoce ;
- animation et acculturation de la matière « entreprise en difficulté » au sein des équipes du SEER et auprès des services de l’Etat locaux (DDETS/DARP etc…)
2/ Soutien aux projets d’investissement
Soutien aux projets d’investissement (priorité aux projets d’investissement de plus de trois millions d’euros) : veille pour la détection des projets potentiels, recherche de soutiens financiers et des aides publiques ;
3/ Relations avec les acteurs territoriaux et à ce titre, contribution à l’activité de la mission d’appui aux territoires du SEER vis-à-vis des services départementaux de l’état et des collectivités infrarégionales
- représenter, en lien avec l’équipe du SEER, la DREETS aux réunions en Préfecture de région relatives aux dossiers CRP ;
- contribuer, en lien avec le SGAR, le responsable du Département Entreprises et les Délégués à l’Information Stratégique et à la Sécurité Economiques (DISSE), à la déclinaison régionale de la politique interministérielle de sécurité économique, notamment pour ce qui concerne la protection des entreprises stratégiques ;
- Mobiliser les ressources et être force de proposition sur les thèmes liés à la prévention et à l'accompagnement des entreprises du territoire, notamment dans le cadre de problématique structurelle ou conjoncturelle (ex : covid, crise énergétique etc…).
Conditions d'exercice particulières
Permis B. L’exercice de la mission entraine des déplacements réguliers sur l’ouest de la région et implique autonomie et capacite de représentation de l’état à bon niveau.
Compte tenu de la nature des dossiers traités, un strict respect des aspects confidentiels de ces derniers sera nécessaire
Description du profil recherché
L’exercice de la mission nécessite une très bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement, une capacité à échanger efficacement avec des dirigeants, et une appréhension des stratégies d’entreprise. Il est notamment nécessaire de connaitre et comprendre les éléments financiers descriptifs de l’activité (bilans, états financiers…). Une connaissance des procédures collectives propres aux entreprises en difficulté sera également un atout important.
Une capacité à représenter l’Etat à bon niveau et à informer régulièrement et en opportunité le préfet de région, le DREETS, et les préfets de département est nécessaire.
Dans le cadre de ses attributions le(la) candidat(e) retenu(e) devra également faire preuve de sa capacite à la négociation avec des acteurs du restructuring tels que les administrateurs judiciaires et interlocuteurs bancaires des affaires spéciales. Enfin il(elle) travaillera au sein du collectif des crp et en transversal, au sein du service, avec les chargés de mission filière compétents et les DISSE.
Autonomie, capacité de jugement et d’initiative, rigueur, sens du collectif et de l’intérêt public sont les principaux soft skills attendus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation
1 Pl. Émile Blouin, 31500 Toulouse
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
chef du SEER, adjoint au chef du pôle 3E 06 45 56 69 80 – mathias.mondamert@dreets.gouv.fr