Informations générales
Référence
2025-25312
Date de début de publication
11/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/08/2025
Documents requis pour postuler
LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires)
Les canditures des agents DGFIP doivent impérativement s'accompagner d'un avis hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé des retraites
Intitulé du poste
Gestionnaire des demandes de retraite H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...). Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Placé sous l'autorité du sous-directeur responsable du département des retraites et de l'accueil, dirigé par une cheffe de bureau assistée de 2 adjointes, le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne, le pôle réglementation métier et le pôle soutien et relation employeur qui est lui-même constitué de cinq unités.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le (la) titulaire du poste sera affecté(e) au sein du pôle soutien qualité et relation employeur et plus précisément au sein de la section de gestion et de la coordination des demandes, du suivi des dossiers et des archives. La SGCD est le point d’entrée de toutes les étapes de la vie d’une pension (demande initiale, révision, annulation, réversion, …).
Description du poste
Au sein de la section de gestion et de coordination des demandes, le / la titulaire du poste aura notamment pour mission de participer aux activités suivantes:
• Gestion des boites fonctionnelles relevant de la compétence de la SGCD;
• Gestion des demandes de report de la date de départ ou d’annulation de départ;
• Gestion des rejets de demande de départ;
• Gestion de l’encours « document reçu après calcul de l’estimation à valider »;
• Prise en charge des révisions;
• Gestion et enregistrement des demandes de départ « papier »;
• Gestion des archives des dossiers du ministère des Finances.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l'issue d'une période de 3 mois d'activités.
Description du profil recherché
Le sens du travail en équipe est une composante forte du poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marie-France TREMEL, Resp.de l'unité, 02 40 08 83 20, marie-france.tremel@dgfip.finances.gouv.fr