Gestionnaire des demandes de retraite H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25312  

Date de début de publication

11/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

11/08/2025

Documents requis pour postuler

LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires)

Les canditures des agents DGFIP doivent impérativement s'accompagner d'un avis hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé des retraites

Intitulé du poste

Gestionnaire des demandes de retraite H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...). Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.

Placé sous l'autorité du sous-directeur responsable du département des retraites et de l'accueil, dirigé par une cheffe de bureau assistée de 2 adjointes, le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne, le pôle réglementation métier et le pôle soutien et relation employeur qui est lui-même constitué de cinq unités.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le (la) titulaire du poste sera affecté(e) au sein du pôle soutien qualité et relation employeur et plus précisément au sein de la section de gestion et de la coordination des demandes, du suivi des dossiers et des archives. La SGCD est le point d’entrée de toutes les étapes de la vie d’une pension (demande initiale, révision, annulation, réversion, …).

Description du poste

Au sein de la section de gestion et de coordination des demandes, le / la titulaire du poste aura notamment pour mission de participer aux activités suivantes:

• Gestion des boites fonctionnelles relevant de la compétence de la SGCD;

• Gestion des demandes de report de la date de départ ou d’annulation de départ;

• Gestion des rejets de demande de départ;

• Gestion de l’encours « document reçu après calcul de l’estimation à valider »;

• Prise en charge des révisions;

• Gestion et enregistrement des demandes de départ « papier »;

• Gestion des archives des dossiers du ministère des Finances.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l'issue d'une période de 3 mois d'activités.

Description du profil recherché

Le sens du travail en équipe est une composante forte du poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marie-France TREMEL, Resp.de l'unité, 02 40 08 83 20, marie-france.tremel@dgfip.finances.gouv.fr